Grande-Bretagne: Le moral du secteur des services au plus bas depuis 2009

LONDRES (Reuters) - Le moral des prestataires de services britanniques est à son plus bas niveau depuis la crise financière de 2009 en raison d'un impact "indéniablement négatif" des incertitudes autour du Brexit, montre lundi l'enquête mensuelle de la Confédération de l'industrie britannique (CBI), principale organisation patronale du pays.
Partager
Grande-Bretagne: Le moral du secteur des services au plus bas depuis 2009
Le moral des prestataires de services britanniques est à son plus bas niveau depuis la crise financière de 2009 en raison d'un impact "indéniablement négatif" des incertitudes autour du Brexit. /Photo prise le 28 décembre 2018/REUTERS/Peter Nicholls

Dans les services aux entreprises, les bénéfices ont accusé sur les trois derniers mois leur plus forte baisse depuis six ans et la confiance décroît à un rythme sans précédent depuis dix ans.

Les services aux particuliers, qui avaient bénéficié jusqu'ici de la hausse des revenus des ménages et de l'emploi, signalent aussi désormais des bénéfices en baisse et leurs perspectives sont au plus bas depuis 2009.

La croissance de l'emploi est à son plus bas niveau depuis août 2012 et les investissements ont connu leur fléchissement le plus prononcé depuis mai 2013.

"La baisse des anticipations pour l'année qui vient signifie qu'il est plus important que jamais pour le Royaume-Uni d'éviter un scénario (de sortie de l'UE) sans accord, qui serait un parfait désastre", a commenté Rain Newton-Smith, chef économiste de la CBI.

"Tant que la classe politique ne s'entendra pas sur un accord susceptible d'obtenir la majorité au Parlement, acceptable pour le Royaume-Uni et qui protège notre économie, le sentiment continuera de se détériorer", a-t-elle ajouté.

Les tensions commerciales sino-américaines et le ralentissement de la croissance mondiale ont aussi contribué à freiner l'économie britannique, qui a enregistré en 2018 sa plus faible croissance depuis 2012.

(David Milliken, Véronique Tison pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS