Grande-Bretagne: La fusion Suez-Veolia peut entraver la concurrence, dit la CMA

LONDRES/PARIS (Reuters) - L'Autorité britannique de la concurrence a estimé mardi que la fusion de Veolia et de son concurrent Suez était de nature à engendrer une perte de concurrence sur le marché de l'approvisionnement en eau et la gestion des déchets en Grande-Bretagne et donc à augmenter les charges financières pour les municipalités.
Partager
Grande-Bretagne: La fusion Suez-Veolia peut entraver la concurrence, dit la CMA
L'Autorité britannique de la concurrence a estimé mardi que la fusion de Veolia et de son concurrent Suez était de nature à engendrer une perte de concurrence sur le marché de l'approvisionnement en eau et la gestion des déchets en Grande-Bretagne et donc à augmenter les charges financières pour les municipalités. /Photo prise le 2 mars 2021/REUTERS/Benoit Tessier

La CMA (Competition and Markets Authority) souligne dans un communiqué que les deux groupes français font partie d'un petit nombre d'entreprises susceptibles de gérer d'importants contrats de gestion des déchets avec les municipalités.

En réaction, Veolia a indiqué être convaincu que son projet de fusion avec Suez ne mettrait pas en péril une saine concurrence sur le marché britannique.

Le régulateur britannique a donné cinq jours ouvrés aux deux entreprises pour soumettre des propositions visant à répondre à ses préoccupations.

Si la CMA n'est pas satisfaite des engagements pris, elle peut enclencher une enquête plus approfondie sur ce rapprochement.

"Les municipalités dépensent des centaines de millions de livres sterling pour la gestion des déchets. Toute baisse de la concurrence sur ce marché pourrait entraîner une hausse des prix pour les collectivités locales et laisser les contribuables payer la facture", a déclaré Andrea Coscelli, le patron de l'Autorité de la concurrence.

Veolia a bon espoir d'obtenir mi-décembre le feu vert de la Commission européenne à son projet de rachat de Suez après avoir proposé des cessions supplémentaires en plus de la scission prévue d'un ensemble appelé "Nouveau Suez", a-t-on appris fin novembre de sources au fait du dossier.

Le groupe a par le passé expliqué que seul l'aval des autorités de la concurrence européennes conditionnait le lancement de son OPA sur Suez, envisagée dans la foulée d'un feu vert européen qui interviendrait le 14 décembre.

"Soucieux d’apporter la meilleure réponse aux préoccupations de la CMA, Veolia entend étudier, dans les prochains jours, un ensemble de remèdes qui serait de nature à rassurer l’autorité britannique et à démontrer à nos clients, comme à nos concurrents, que l’opération peut aller à son terme sans altérer l’équilibre actuel des marchés", a indiqué le spécialiste français de la gestion de l'eau et des déchets.

A la Bourse de Paris, l'action Veolia avançait de plus de 0,8% à la mi-journée tandis que le titre Suez progressait de plus de 0,1%, sous-performant un marché parisien en hausse de plus de 2,2%.

(Reportage Yadarisa Shabong, Pushkala Aripaka, avec la contribution de Benjamin Mallet, version française Matthieu Protard et Laetitia Volga)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS