Grande Bretagne: La croissance sur un an abaissée au 2e trimestre, au plus bas depuis 2013

LONDRES (Reuters) - L'économie britannique a enregistré sa plus faible croissance en rythme annuel depuis 2013 au deuxième trimestre et l'activité s'est contractée dans le secteur clé des services au mois de juillet montrent des données publiés vendredi qui soulignent une perte de dynamisme au moment où la Banque d'Angleterre se prépare à relever ses taux pour la première fois en dix ans.
Partager
Grande Bretagne: La croissance sur un an abaissée au 2e trimestre, au plus bas depuis 2013
L'économie britannique a enregistré sa plus faible croissance en rythme annuel depuis 2013 au deuxième trimestre et l'activité s'est contractée dans le secteur clé des services au mois de juillet. /Photo prise le 27 septembre 2017/REUTERS/Afolabi Sotunde

La croissance du produit intérieur brut (PIB) britannique sur un an a ralenti à 1,5% au deuxième trimestre après 1,8% au trimestre précédent, selon des données publiées par l'ONS, l'institut national de la statistique britannique.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à un chiffre inchangé de 1,7% par rapport à la deuxième estimation de la croissance publiée le 24 août.

La croissance du PIB d'un trimestre sur l'autre a en revanche été confirmée à 0,3%.

L'examen des différentes composantes de la croissance montre un renforcement de la contribution de l'investissement des entreprises et des exportations.

"Il y a eu un ralentissement notable de la croissance au premier semestre 2017. Le secteur des services, généralement très dynamique, est le seul qui a enregistré de la croissance au deuxième trimestre", a dit Darren Morgan, économiste à l'ONS.

Des données pour le mois de juillet ont toutefois montré que l'activité dans le secteur des services, qui représente 80% de l'économie britannique, s'est contractée de 0,2% après une croissance de 0,3% en juin.

Après avoir enregistré une croissance plus soutenue qu'attendu en 2016, l'économie britannique a réalisé de moins bonnes performances que les autres grandes économies européennes cette année, les effets sur le pouvoir d'achat des ménages de la hausse de l'inflation provoquée par la chute de la livre après le vote britannique en faveur d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne pénalisant la consommation.

En dépit de cette contre-performance, la Banque d'Angleterre a dit qu'elle prévoyait de relever ses taux directeurs dans les prochains mois en raison de l'accélération de l'inflation dont elle s'attend à ce qu'elle dépasse 3% en rythme annuel en octobre.

De nombreux économistes anticipent que la BoE décidera de relever ses taux lors de son comité de politique monétaire du 2 novembre.

(Davide Miliken, Marc Joanny pour le sercvice français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS