Grande Bretagne: La croissance sur un an abaissée au 2e trimestre, au plus bas depuis 2013

LONDRES (Reuters) - L'économie britannique a enregistré sa plus faible croissance en rythme annuel depuis 2013 au deuxième trimestre et l'activité s'est contractée dans le secteur clé des services au mois de juillet montrent des données publiés vendredi qui soulignent une perte de dynamisme au moment où la Banque d'Angleterre se prépare à relever ses taux pour la première fois en dix ans.
Partager
Grande Bretagne: La croissance sur un an abaissée au 2e trimestre, au plus bas depuis 2013
L'économie britannique a enregistré sa plus faible croissance en rythme annuel depuis 2013 au deuxième trimestre et l'activité s'est contractée dans le secteur clé des services au mois de juillet. /Photo prise le 27 septembre 2017/REUTERS/Afolabi Sotunde

La croissance du produit intérieur brut (PIB) britannique sur un an a ralenti à 1,5% au deuxième trimestre après 1,8% au trimestre précédent, selon des données publiées par l'ONS, l'institut national de la statistique britannique.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à un chiffre inchangé de 1,7% par rapport à la deuxième estimation de la croissance publiée le 24 août.

La croissance du PIB d'un trimestre sur l'autre a en revanche été confirmée à 0,3%.

L'examen des différentes composantes de la croissance montre un renforcement de la contribution de l'investissement des entreprises et des exportations.

"Il y a eu un ralentissement notable de la croissance au premier semestre 2017. Le secteur des services, généralement très dynamique, est le seul qui a enregistré de la croissance au deuxième trimestre", a dit Darren Morgan, économiste à l'ONS.

Des données pour le mois de juillet ont toutefois montré que l'activité dans le secteur des services, qui représente 80% de l'économie britannique, s'est contractée de 0,2% après une croissance de 0,3% en juin.

Après avoir enregistré une croissance plus soutenue qu'attendu en 2016, l'économie britannique a réalisé de moins bonnes performances que les autres grandes économies européennes cette année, les effets sur le pouvoir d'achat des ménages de la hausse de l'inflation provoquée par la chute de la livre après le vote britannique en faveur d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne pénalisant la consommation.

En dépit de cette contre-performance, la Banque d'Angleterre a dit qu'elle prévoyait de relever ses taux directeurs dans les prochains mois en raison de l'accélération de l'inflation dont elle s'attend à ce qu'elle dépasse 3% en rythme annuel en octobre.

De nombreux économistes anticipent que la BoE décidera de relever ses taux lors de son comité de politique monétaire du 2 novembre.

(Davide Miliken, Marc Joanny pour le sercvice français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS