Grande Bretagne: La croissance annuelle revue en hausse à 1,7% au 3e trimestre

LONDRES (Reuters) - La croissance annuelle de la Grande-Bretagne a été révisée en hausse au troisième trimestre, à 1,7% au lieu de 1,5% en estimation initiale, mais cela reflète surtout des changements intervenus sur des données remontant au début de l'an dernier, a déclaré vendredi l'Office national de la statistique (ONS).
Grande Bretagne: La croissance annuelle revue en hausse à 1,7% au 3e trimestre
La croissance annuelle de la Grande-Bretagne a été révisée en hausse au troisième trimestre, à 1,7% au lieu de 1,5% en estimation initiale, mais cela reflète surtout des changements intervenus sur des données remontant au début de l'an dernier. /Photo prise le 25 novembre 2017/REUTERS/Darrin Zammit Lupi

Les économistes anticipaient une croissance confirmée à 1,5%. D'un trimestre sur l'autre, le PIB britannique a crû de 0,4%, confirmant l'estimation initiale et le consensus.

La statistique montre par ailleurs que les ménages ont augmenté leurs dépenses de 1,0%, le rythme annuel le plus faible depuis le début 2012, durant le troisième trimestre.

Leur revenu disponible, ajusté de l'inflation, a augmenté de 0,2% après une croissance de 2,3% au deuxième trimestre et une diminution le trimestre précédent.

Le ratio d'épargne a fléchi à 5,2% contre 5,6% au deuxième trimestre, et 3,7% au premier trimestre.

L'ONS observe que les ménages sont devenus emprunteurs nets, ce qui veut dire que leurs dépenses dépassent leurs revenus, depuis quatre trimestres d'affilée, une série inédite depuis que la statistique existe, soit depuis 1987.

Comme les consommateurs, les entreprises sont également devenues prudentes, plongées dans l'incertitude de l'après-Brexit.

L'investissement a augmenté de 0,5% sur le trimestre et de 1,7% par rapport au trimestre comparable de 2016. C'est un peu mieux que l'estimation initiale mais plus faible que ce qui avait été observé ces dernières années.

Le déficit des comptes courants, qui avait atteint un record de 5,8% du Produit intérieur brut (PIB) l'an passé, était de 4,5% du PIB au troisième trimestre contre 5,1% au deuxième.

Les économistes pensent que ce déficit diminuera, la baisse du sterling consécutive à la future sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne (UE) devant stimuler les exportations et réduire le déséquilibre entre les rendements des investissements étrangers en Grande-Bretagne et les investissements britanniques à l'étranger.

(William Schomberg et Kate Holton, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS