Grande-Bretagne: La croissance à un creux de 6 mois, l'industrie fléchit

LONDRES (Reuters) - L'économie britannique a décéléré sur une période de trois mois à fin novembre, à son rythme le moins soutenu depuis six mois, avec une industrie soumise à un contexte économique international défavorable.
Partager
Grande-Bretagne: La croissance à un creux de 6 mois, l'industrie fléchit
L'économie britannique a décéléré sur une période de trois mois à fin novembre, à son rythme le moins soutenu depuis six mois. /Photo d'archives/REUTERS/Russell Cheyne

Le Produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,3% par rapport à la période de trois mois précédente, grâce surtout aux services et au BTP, après une croissance de 0,4% sur les trois mois à fin octobre. Sa hausse est conforme au consensus Reuters.

L'industrie a subi sa plus longue période de baisse de la production depuis la crise financière, en raison d'un tassement de la demande extérieure, a expliqué l'Office national de la statistique (ONS) vendredi.

Cette statistique, à la suite d'autres, suggère un ralentissement net de la croissance après le bon taux de 0,6% dégagé au troisième trimestre. La Banque d'Angleterre prévoit 0,2% de croissance au quatrième trimestre.

Par rapport à la période comparable de 2017, la croissance est de 1,4%. Sur le seul mois de novembre, l'économie a crû de 0,2%, plus que le consensus (+0,1%).

La production industrielle a diminué de 0,8% sur trois mois à fin novembre, sa plus forte baisse depuis mai 2017, tandis que celle des services a augmenté de 0,3%. Sur le seul mois de novembre, la production industrielle a chuté de 1,5%, son recul le plus vif depuis août 2013.

Par ailleurs, le déficit commercial a augmenté contre toute attente en novembre, à 12 milliards de livres contre 11,95 milliards en octobre et 11,4 milliards attendus. Il est le plus élevé depuis août en raison, entre autres, d'importations pétrolières au plus haut depuis septembre 2014.

(Service économique)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS