Grande-Bretagne: La BoE et le gouvernement renforcent le soutien à l'économie

par William James et William Schomberg
Partager
Grande-Bretagne: La BoE et le gouvernement renforcent le soutien à l'économie
Le ministre des Finances britannique, Rishi Sunak (photo), a annoncé jeudi un nouveau renforcement du plan de soutien à l'économie, une initiative coordonnée avec la Banque d'Angleterre (BoE). /Photo prise le 22 octobre 2020/REUTERS/Parlement du Royaume-Uni/Jessica Taylor

LONDRES (Reuters) - Le ministre des Finances britannique, Rishi Sunak, a annoncé jeudi un nouveau renforcement du plan de soutien à l'économie, une initiative coordonnée avec la Banque d'Angleterre (BoE), qui a augmenté son programme d'achats de titres pour favoriser à la fois le crédit et le financement d'un déficit budgétaire record.

A quelques heures de l'entrée en vigueur pour un mois d'un quasi-confinement dans toute l'Angleterre, Rishi Sunak, a annoncé que l'indemnisation du chômage partiel à hauteur de 80% du salaire serait prolongée jusqu'à la fin mars.

"Il est clair que les conséquences économiques pour les entreprises durent bien plus longtemps que toute mesure de restriction, et c'est pourquoi nous avons décidé d'amplifier notre soutien", a-t-il dit au Parlement.

De son côté, la Banque d'Angleterre (BoE) a augmenté le montant de ses achats d'actifs de 150 milliards de livres sterling pour le porter à 895 milliards de livres (près de 990 milliards d'euros).

La plupart des économistes interrogés par Reuters s'attendaient à ce qu'elle se contente d'une augmentation de 100 milliards. Cette décision a été prise à l'unanimité des neuf membres du Comité de politique monétaire (MPC), de même que celle, attendue, de laisser le taux directeur de la banque centrale britannique inchangé à 0,1%, son plus bas niveau historique.

La BoE a également revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l'économie britannique et anticipe désormais une contraction de 11% du produit intérieur brut en 2020, contre 9,5% lors de sa prévision du mois d'août.

L'économie britannique ne devrait pas retrouver son niveau d'avant la pandémie avant le premier trimestre 2022, selon l'institut d'émission, qui tablait précédemment sur un rétablissement d'ici à la fin de l'année prochaine.

Pour 2021, la BoE prévoit désormais une croissance du PIB de 7,25%, contre 9% précédemment.

LA 4E VERSION DU PLAN D'AIDE EN SIX SEMAINES

L'économie britannique, qui souffre des effets de la crise sanitaire et doit affronter les risques liés à son divorce d'avec l'Union européenne, est soutenue massivement par des émissions de dette du gouvernement, la BoE achetant en masse les obligations d'Etat destinées à financer la dépense publique.

Malgré ces dépenses, l'économie britannique est la plus menacée au sein du G20, selon Moody's, qui a dégradé la note souveraine du Royaume-Uni le mois dernier.

Le déficit budgétaire devrait être proche de 20% du produit intérieur brut (PIB) sur l'exercice en cours, soit deux fois le niveau atteint juste après la crise financière, ce qui serait sans précédent depuis la Deuxième Guerre mondiale.

En complément de l'indemnisation du chômage partiel, Rishi Sunak a annoncé de nouveaux crédits pour aider les travailleurs indépendants et deux milliards de livres de garanties supplémentaires pour l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord, soit un total de 16 milliards.

L'opposition travailliste lui a reproché d'agir trop tard en rappelant qu'il s'agissait de la quatrième version du plan de soutien économique présentée en six semaines.

Samedi dernier, en effet, le ministre avait évoqué un prolongement de l'indemnisation du chômage partiel jusqu'en décembre seulement.

Ce dispositif a profité à près de neuf millions de personnes au plus fort de la crise. Son coût sur la durée initialement prévue de huit mois était estimé à 52 milliards de livres.

(William Schomberg, David Milliken et Andy Bruce; version française Patrick Vignal et Marc Angrand, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS