Grande-Bretagne : La Banque d'Angleterre voit l'inflation dépasser temporairement 3%

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre a relevé jeudi sa prévision d'inflation, disant s'attendre désormais à ce qu'elle dépasse 3% mais uniquement pendant une "période temporaire" et elle a promis de continuer à surveiller les anticipations d'inflation à moyen terme.
Partager
Grande-Bretagne : La Banque d'Angleterre voit l'inflation dépasser temporairement 3%
La Banque d'Angleterre a laissé sa politique monétaire inchangée jeudi, comme attendu, maintenant son taux directeur à 0,1%, son plus bas niveau historique, et le montant de son programme d'achats de titres sur les marchés à 895 milliards de livres (1.048 milliards d'euros). /Photo prise le 11 juin 2021/REUTERS/Henry Nicholls

Les neuf membres du Comité de politique monétaire (MPC) de la banque centrale ont voté par huit voix contre une le maintien du programme d'achats d'obligations d'Etat à 875 milliards de livres (1.020 milliards d'euros environ) mais celui de l'enveloppe dédiée aux achats d'obligations d'entreprise à 20 milliards a été adopté à l'unanimité.

L'économiste en chef de l'institution, Andy Haldane, qui quittera ses fonctions la fin du mois s'est prononcé en faveur d'une réduction de 50 milliards de livres du programme d'achats d'obligations d'Etat, comme lors de la réunion précédente.

Le maintien du taux directeur de la BoE à 0,1%, son plus bas niveau historique, a quant à lui été décidé par un vote unanime.

"L'accumulation des pressions sur les coûts d'achats globaux est de plus en plus répercutée sur les prix à la production et les prix à l'importation non-pétroliers", constate la BoE dans le compte rendu de la réunion.

"L'inflation des prix à la consommation (CPI) devrait augmenter encore au-dessus de l'objectif, en raison notamment de l'évolution des prix de l'énergie et d'autres prix de matières premières, et elle devrait dépasser 3% pendant une période temporaire, pour culminer plus haut qu'estimé auparavant."

Le statu quo sur la politique monétaire était anticipé par tous les économistes interrogés par Reuters avant la réunion, dans l'attente de nouveaux éléments sur la poussée inflationniste qui a suivi la levée du confinement au Royaume-Uni et sur l'évolution de l'emploi après la suppression du dispositif exceptionnel d'indemnisation du chômage mis en oeuvre pendant la pandémie.

La livre sterling a décroché face au dollar et à l'euro après les annonces du MPC tandis que le rendement des obligations d'Etat britanniques à 10 ans revenait autour de 0,76% contre près de 0,79% juste avant la publication du communiqué du MPC.

La Bourse de Londres a amplifié sa hausse avec la baisse de la livre et l'indice FTSE 100 gagnait 0,51% vers 11h35 GMT.

(Reportage David Milliken et Andy Bruce, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet et Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS