Grande-Bretagne : La Banque d'Angleterre voit l'inflation dépasser temporairement 3%

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre a relevé jeudi sa prévision d'inflation, disant s'attendre désormais à ce qu'elle dépasse 3% mais uniquement pendant une "période temporaire" et elle a promis de continuer à surveiller les anticipations d'inflation à moyen terme.
Grande-Bretagne : La Banque d'Angleterre voit l'inflation dépasser temporairement 3%
La Banque d'Angleterre a laissé sa politique monétaire inchangée jeudi, comme attendu, maintenant son taux directeur à 0,1%, son plus bas niveau historique, et le montant de son programme d'achats de titres sur les marchés à 895 milliards de livres (1.048 milliards d'euros). /Photo prise le 11 juin 2021/REUTERS/Henry Nicholls

Les neuf membres du Comité de politique monétaire (MPC) de la banque centrale ont voté par huit voix contre une le maintien du programme d'achats d'obligations d'Etat à 875 milliards de livres (1.020 milliards d'euros environ) mais celui de l'enveloppe dédiée aux achats d'obligations d'entreprise à 20 milliards a été adopté à l'unanimité.

L'économiste en chef de l'institution, Andy Haldane, qui quittera ses fonctions la fin du mois s'est prononcé en faveur d'une réduction de 50 milliards de livres du programme d'achats d'obligations d'Etat, comme lors de la réunion précédente.

Le maintien du taux directeur de la BoE à 0,1%, son plus bas niveau historique, a quant à lui été décidé par un vote unanime.

"L'accumulation des pressions sur les coûts d'achats globaux est de plus en plus répercutée sur les prix à la production et les prix à l'importation non-pétroliers", constate la BoE dans le compte rendu de la réunion.

"L'inflation des prix à la consommation (CPI) devrait augmenter encore au-dessus de l'objectif, en raison notamment de l'évolution des prix de l'énergie et d'autres prix de matières premières, et elle devrait dépasser 3% pendant une période temporaire, pour culminer plus haut qu'estimé auparavant."

Le statu quo sur la politique monétaire était anticipé par tous les économistes interrogés par Reuters avant la réunion, dans l'attente de nouveaux éléments sur la poussée inflationniste qui a suivi la levée du confinement au Royaume-Uni et sur l'évolution de l'emploi après la suppression du dispositif exceptionnel d'indemnisation du chômage mis en oeuvre pendant la pandémie.

La livre sterling a décroché face au dollar et à l'euro après les annonces du MPC tandis que le rendement des obligations d'Etat britanniques à 10 ans revenait autour de 0,76% contre près de 0,79% juste avant la publication du communiqué du MPC.

La Bourse de Londres a amplifié sa hausse avec la baisse de la livre et l'indice FTSE 100 gagnait 0,51% vers 11h35 GMT.

(Reportage David Milliken et Andy Bruce, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet et Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS