Grande-Bretagne: L'inflation tombe à 1,8% en janvier, un creux de deux ans
Avec
\ 10h20
Avec
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une décélération moins marquée, à 1,9%. Avec la chute de la livre qui a suivi le référendum de juin 2016 sur le Brexit, le taux d'inflation avait culminé à 3,1% en novembre 2017 mais il n'a cessé de régresser depuis, malgré une croissance des salaires au plus haut depuis 10 ans.
"La baisse de l'inflation est due principalement au gaz, à l'électricité et à l'essence moins chers, ce que n'a que partiellement compensé une hausse des tarifs de ferries", a commenté Mike Hardie, statisticien à l'ONS. Les prix des billets d'avion ont en outre moins baissé qu'un an plus tôt, a-t-il ajouté.
La BoE avait estimé la semaine dernière que l'inflation passerait sous son objectif de 2% dans les prochains mois, reflétant la baisse des cours du pétrole.
Les prix immobiliers ont progressé de 2,5% en décembre sur un an dans le Royaume-Uni, leur plus faible hausse depuis juillet 2013, a annoncé par ailleurs l'ONS. A Londres, ils ont reculé de 0,6%, leur sixième mois consécutif de baisse.
(Service économique)