Grande-Bretagne: L'inflation décélère à 2,4% en septembre

LONDRES (Reuters) - L'inflation a décéléré plus que prévu en septembre au Royaume-Uni, revenant à son plus bas niveau depuis trois mois sous l'effet notamment d'une baisse des prix alimentaires.
Partager
Grande-Bretagne: L'inflation décélère à 2,4% en septembre
L'inflation a décéléré plus que prévu en septembre au Royaume-Uni, revenant à son plus bas niveau depuis trois mois sous l'effet notamment d'une baisse des prix alimentaires. /Photo d'archives/REUTERS/Peter Summers

Les prix à la consommation ont augmenté de 2,4% en rythme annuel, marquant un ralentissement de l'inflation après le pic de six mois de 2,7% atteint en août, a annoncé mercredi l'office national de la statistique (ONS).

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un taux d'inflation de 2,6%. D'un mois sur l'autre, les prix ont augmenté de seulement 0,1% contre +0,2% prévu et +0,7% en août.

"L'alimentation est le principal facteur de modération de l'inflation car la hausse des prix de septembre dernier ne s'est pas reproduite, tandis que les tarifs des ferries reculaient après les pics atteints durant les mois d'été", a déclaré Mike Hardie, statisticien à l'ONS.

La décélération de l'inflation devrait soulager les ménages britanniques, qui ont vu leur pouvoir d'achat contraint depuis le vote en faveur du Brexit en 2016, d'autant que l'ONS a annoncé lundi une croissance salariale de 3,1% durant les mois d'été, le rythme le plus rapide en près de dix ans.

Le taux d'inflation avait atteint un pic de cinq ans de 3,1% en novembre dernier, quand l'impact inflationniste de la chute de la livre après le référendum de juin 2016 était à son maximum.

La Banque d'Angleterre s'attend à une poursuite de la modération de l'inflation, qui devrait toutefois se maintenir légèrement au-dessus de son objectif de 2% sur les deux prochaines années, justifiant ainsi sa politique de hausses de taux graduelles.

Les prix à la production ont quant à eux augmenté de 3,1% en rythme annuel en septembre, dépassant le consensus qui donnait une hausse de 2,9% comme en août. Les prix des matières premières, dont bon nombre sont importées, ont bondi en particulier de 10,3% par rapport à septembre 2017, contre +9,4% (révisé) en août et +9,2% attendu.

L'ONS a par ailleurs indiqué que les prix immobiliers avaient augmenté de 3,2% en août sur un an dans le Royaume-Uni, leur plus faible progression depuis août 2013, après une hausse de 3,4% en juillet. A Londres, ils ont reculé de 0,2%.

La livre sterling a cédé du terrain face au dollar et à l'euro après la publication de ces chiffres, permettant à la Bourse de Londres d'amplifier légèrement sa progression.

(Andy Bruce et Jonathan Cable, Véronique Tison pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS