Grande-Bretagne: Hausse sans précédent des inscriptions au chômage en avril
Avec
\ 10h11
Avec
Les demandes d'allocations au chômage ont augmenté de 856.500 en avril, la plus forte progression jamais enregistrée d'un mois sur l'autre (+69%), pour atteindre 2,097 millions, un plus haut depuis juillet 1996, a déclaré l'Office des statistiques nationles (ONS).
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre bien inférieur à 676.500 avec des prévisions s'échelonnant de 56.000 à 1,5 million.
L'augmentation aurait été encore plus forte sans le dispositif de chômage partiel financé par l'Etat qui permet à huit millions de salariés de toucher 80% de leur rémunération.
"Je pense que nous devons nous préparer à une augmentation importante du taux de chômage", a déclaré Therese Coffey, la ministre britannique du Travail et des Retraites.
Les changements apportés en urgence au système de protection sociale britannique impliquent que les chiffres du chômage incluent davantage de salariés toujours en activité mais ayant subi une importante baisse de revenu.
"Bien qu'ils ne couvrent que les premières semaines du confinement, nos chiffres montrent que le coronavirus a un impact majeur sur le marché du travail", a déclaré Jonathan Athow, statisticien à l'ONS.
D'autres données publiées par l'ONS montre que le taux de chômage est tombé à 3,9% sur la période janvier-mars, qui ne couvre qu'une semaine sous les mesures de confinement, mises en place le 23 mars, contre 4,0% au cours des trois mois à février.
La contraction de l'économie britannique sur la période avril-juin pourrait approcher 25%, a averti la Banque d'Angleterre.
L'organisme public de prévisions budgétaires a prévenu que le taux de chômage pourrait atteindre 10% sur cette période.
(David Milliken et William Schomberg, version française Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)