Grande-Bretagne: Forte croissance au 3e trimestre mais l'avenir semble moins rose

LONDRES (Reuters) - L'économie britannique a gardé de l'allant au troisième trimestre mais la suite risque d'être moins brillante avec l'échéance du Brexit qui se rapproche.
Grande-Bretagne: Forte croissance au 3e trimestre mais l'avenir semble moins rose
L'économie britannique a gardé de l'allant au troisième trimestre mais la suite risque d'être moins brillante avec l'échéance du Brexit qui se rapproche. /Photo d'archives/REUTERS/Leonhard Foeger

Le Produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,6% au troisième trimestre, par rapport aux trois mois précédents, et de 1,5% par rapport à la période comparable de 2017, a annoncé vendredi l'Office national de la statistique (ONS).

Les deux pourcentages sont conformes aux attentes et sont les plus élevés depuis le quatrième trimestre 2016, dans le cas de la variation trimestrielle, et depuis le troisième trimestre 2017, pour la variation annuelle.

Sur le seul mois de septembre, la croissance a stagné pour le deuxième mois d'affilée, alors que le consensus donnait +0,1%.

Les statistiques de l'ONS montrent que le commerce extérieur a bien contribué à la croissance durant le troisième trimestre, alors qu'au contraire l'investissement des entreprises s'est contracté contre toute attente, au rythme le plus soutenu depuis le début 2016, ce qui montre que les entreprises sont de plus en plus prudentes à mesure que la sortie de l'Union européenne (UE), fin mars 2019, se rapproche.

La croissance risque ainsi de ralentir nettement dans les derniers mois de l'année, l'effet climatique et les retombées de la Coupe du Monde de football allant en s'atténuant.

La Banque d'Angleterre (BoE) prévoit 0,6% de croissance trimestrielle de juillet à septembre et 0,3% sur les trois derniers mois de l'année.

Les dépenses des ménages ont sinon bien contribué à la croissance du troisième trimestre, augmentant de 0,5% après +0,4% au trimestre précédent.

Le commerce extérieur a contribué à la croissance du troisième trimestre à hauteur de 0,8 point, soit son apport le plus élevé depuis le début 2016, qui compense la soustraction du trimestre précédent.

L'investissement productif s'est quant à lui contracté de 1,2% durant le trimestre, alors qu'on attendait une hausse de 0,2%. Cela fait trois trimestres d'affilée qu'il diminue.

(Andy Bruce et Alistair Smout; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS