Grande-Bretagne: Enquête approfondie en vue sur le dossier ARM-Nvidia

(Reuters) - Le gouvernement britannique devrait ordonner l'ouverture d'une enquête approfondie sur le projet de rachat du concepteur de semi-conducteurs ARM par l'américain Nvidia pour 30 milliards de livres (35,2 milliards d'euros) en raison de ses implications en matière de concurrence comme de sécurité nationale, a rapporté dimanche le Sunday Times.
Partager
Grande-Bretagne: Enquête approfondie en vue sur le dossier ARM-Nvidia
Le gouvernement britannique devrait ordonner l'ouverture d'une enquête approfondie sur le projet de rachat du concepteur de semi-conducteurs ARM par l'américain Nvidia pour 30 milliards de livres (35,2 milliards d'euros) en raison de ses implications en matière de concurrence comme de sécurité nationale, a rapporté dimanche le Sunday Times. /Photo d'archives/REUTERS/Robert Galbraith

La secrétaire d'Etat au Numérique et à la Culture, Nadine Dorries, devrait donner au cours de la semaine à venir pour instruction à la Competition & Markets Authority (CMA) de procéder à une enquête de "phase deux" sur l'opération, précise l'article.

Nvidia a conclu un accord de rachat d'ARM au conglomérat japonais SoftBank en septembre 2020 mais le projet a depuis été vivement critiqué par des concurrents et des clients d'ARM ainsi que par des responsables politiques.

La clientèle d'ARM regroupe des producteurs de semi-conducteurs qui sont souvent en concurrence directe, parmi lesquels se trouvent Qualcomm, Samsung Electronics ou encore Apple, pour produire leurs propres processeurs.

Certains de ces groupes craignent que le groupe britannique ne reste pas un acteur neutre du marché s'il passe sous le contrôle de Nvidia. Ce dernier assure que ces craintes sont infondées.

La CMA, principale autorité britannique en matière de concurrence, a déjà estimé en août qu'un rapprochement entre Nvidia et ARM pourrait nuire à la concurrence sur certains marchés.

Une enquête approfondie pourrait s'étaler sur six mois environ. Le gouvernement devrait ensuite décider d'approuver le rachat, de l'empêcher ou de le soumettre à certaines conditions.

Le secrétariat d'Etat au Numérique, à la Culture, aux Médias et aux Sports s'est refusé à tout commentaire sur l'article du Sunday Times.

(Reportage Aakriti Bhalla à Bangalore et Paul Sandle à Londres, version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS