Grande Bretagne: Déclin de 15% de la production auto attendu à cause du coronavirus

LONDRES (Reuters) - Le coronavirus provoquera un déclin de plus de 15% de la production dans le secteur automobile britannique cette année, et ce repli pourrait être plus important si les usines venaient à rester fermées pendant plusieurs mois à cause de la pandémie, a déclaré vendredi la fédération nationale des constructeurs.
Partager
Grande Bretagne: Déclin de 15% de la production auto attendu à cause du coronavirus
Le coronavirus provoquera un déclin de plus de 15% de la production dans le secteur automobile britannique cette année, et ce repli pourrait être plus important si les usines venaient à rester fermées pendant plusieurs mois à cause de la pandémie, a déclaré vendredi la fédération nationale des constructeurs. /Photo d'archives/REUTERS/Phil Noble

Le secteur emploie plus de 800.000 personnes, alors que Jaguar Land Rover et Nissan produisent plus de la moitié des véhicules du pays dans des usines situées dans le centre et le nord de l'Angleterre.

A cause de la pandémie, les usines ont fermé et il est pour l'heure difficile de déterminer quand elles pourront rouvrir, le gouvernement britannique peinant à endiguer la propagation du virus.

La fédération nationale des constructeurs anticipait déjà un léger recul de la production automobile britannique sur l'ensemble de l'année, à 1,27 million de véhicules. La SMMT (Society of Motor Manufacturers and Traders) s'attend désormais à un déclin plus important, à 1,06 million de véhicules.

"L'impact pourrait être bien plus important si la crise, et donc les fermetures, devaient durer des mois au lieu de semaines", a dit la SMMT.

Dans un communiqué, le directeur général de la SMMT a appelé le gouvernement à venir au soutien du secteur.

"Si nous voulons garder ce secteur en vie et en mesure d'aider la Grande-Bretagne à se remettre debout, nous avons besoin que des fonds soient débloqués urgemment, de mesures supplémentaires pour atténuer les pressions sur la trésorerie et de clarté sur la façon dont fonctionneront les mesures d'aide à l'emploi", a dit Mike Hawes.

La production dans le secteur a décliné l'année dernière à son rythme le plus important depuis la récession de 2008 sur fond d'incertitudes liées au Brexit.

(Costas Pitas; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS