Grande-Bretagne: Décision attendue de la BoE, entre risques d'inflation et de ralentissement

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) annoncera jeudi sa politique monétaire et dévoilera si elle a décidé d'augmenter les coûts d'emprunts ou d'attendre pour s'assurer que l'économie britannique est prête à une hausse des taux.
Partager
Grande-Bretagne: Décision attendue de la BoE, entre risques d'inflation et de ralentissement
La Banque d'Angleterre (BoE) annoncera jeudi sa politique monétaire et dévoilera si elle a décidé d'augmenter les coûts d'emprunts ou d'attendre pour s'assurer que l'économie britannique est prête à une hausse des taux. /Photo d'archives/REUTERS/Clodagh Kilcoyne

La BoE devrait faire son annonce à 12h00 GMT.

Les investisseurs ont pleinement intégré une augmentation du taux d'escompte de 0,1% à 0,25%, ce qui ferait de la BoE la première des grandes banques centrales du monde à relever ses taux depuis la pandémie de coronavirus.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé mercredi qu'elle commencerait dès ce mois-ci à réduire ses achats d'obligations sur les marchés, avec pour objectif de les arrêter définitivement mi-2022.

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a déclaré mercredi qu'il était très peu probable que la BCE relève ses taux d'intérêts l'année prochaine.

Les économistes sont beaucoup moins certains que les investisseurs qu'une telle hausse sera annoncée jeudi par la BoE.

Ana Boata, responsable de la recherche économique chez Euler Hermes, a déclaré que la BoE devait faire face aux défis opposés d'une inflation qui devrait plus que doubler son objectif de 2% et d'un resserrement des dépenses des ménages alors que le gouvernement réduit les aides de relance, y compris son programme de soutien à l'emploi, et augmente les impôts.

L'économie britannique est également confrontée à des risques liés aux tensions commerciales post-Brexit et à une récente augmentation des cas de COVID-19.

La BoE pourrait réduire ses prévisions de croissance pour l'année prochaine dans le cadre d'une mise à jour trimestrielle de ses perspectives.

(Reportage William Schomberg; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS