Le chinois Jingye reprend British Steel

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel a conclu un accord en vue de la reprise des actifs de l'aciériste britannique British Steel, dont le site de Hayange en Moselle, ont annoncé le 11 novembre les autorités britanniques. Une annonce reçue avec circonspection au Royaume-Uni, les surcapacités chinoises de production d'acier ayant eu un impact fort sur la rentabilité de la sidérurgie européenne.

Partager
Le chinois Jingye reprend British Steel
Le sidérurgiste chinois Jingye Steel a conclu un "contrat de vente" en vu de la reprise des actifs de British Steel mais l'accord n'est pas encore définitivement bouclé. /Photo d'archives/REUTERS/Scott Heppell

[Actualisé] Le conglomérat chinois Jingye Steel a annoncé le 11 novembre avoir signé un accord provisoire de reprise de British Steel, sidérurgiste britannique en faillite qui emploie encore quelque 5000 salariés (notamment à Scunthorpe au nord de l'Angleterre), aux Pays-Bas (FN Steel) et en France (Hayange en Moselle, 470 salariés). Ascoval, en revanche, n'est a priori pas concernée, l'aciérie de Saint-Saulve (Nord) ayant été rachetée par la maison-mère de British Steel.

1,4 milliard d'euros à réinvestir

Le prix de la cession n'a pas été dévoilé, mais la presse britannique évoque une opération de 50 millions de livres Sterling (58 millions d'euros) et un réinvestissement de 1,2 milliard de livres (1,4 milliard d'euros) en dix ans pour moderniser les sites. La cession reste soumise à la validation par les autorités. La ministre britannique des Entreprises, Andrea Leadsom, dans une vidéo publiée sur Twitter, s'est dite optimiste sur l'issue des discussions.

Jingye est un conglomérat chinois actif dans l'acier, l'immobilier, l'hôtellerie, le tourisme et la chimie qui a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros. Il a envisagé la possibilité de rehausser la production de British Steel à plus de 3 millions de tonnes (contre 2,5 Mt aujourd'hui), avant de se raviser et d'évoquer des réductions de coûts.

British Steel est le deuxième producteurs d'acier britannique derrière Tata Steel, dont il a racheté les activités de produits longs pour les rails et la construction. Les difficultés rencontrées par le groupe depuis mai 2019 avaient mené à un changement dans la reprise de l'aciérie de Saint-Saulve, reprise non pas par British Steel mais par sa maison-mère Olympus Steel. Son sauvetage est un enjeu majeur dans le contexte des élections à venir le 12 décembre, le groupe employant environ 4000 personnes au Royaume-Uni, plus 20 000 emplois indirects.

L'acier européen souffre des surcapacités mondiales

La nouvelle d'une reprise du groupe sidérurgique par un groupe chinois est très critiquée dans la presse britannique. Selon l'OCDE, le monde produit 440 millions de tonnes d'acier surnuméraire, par rapport à la demande, ce qui a provoqué une chute des prix de ces alliages. Ces surcapacités sont en hausse de 6,5% sur l'an dernier.

Selon l'association européenne des producteurs d'acier Eurofer, la consommation apparente continue à baisser en Europe (-7,7% au deuxième trimestre par rapport à la même période de 2018). Et "la chute de la demande de l'industrie manufacturière ne semble pas en voie de s'arrêter", selon Axel Eggert, directeur général d'Eurofer. Fin octobre, l'organisation appelait la Chine, qui produit plus de la moitié de l'acier mondial, à rejoindre "urgemment" le Forum global contre les surcapacités dans l'acier, un groupe de pays engagés à lutter contre cette surproduction.

(avec Reuters)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS