Grand port maritime du Havre : double investissement
\ 18h12
Le conseil de surveillance du Grand port maritime du Havre (Seine-Maritime) a donné son feu vert le 25 juin à deux investissements majeurs.
Un terminal multimodal sera réalisé, soit un montant d’investissement de 139,4 millions d’euros. Sa réalisation est confiée à une société d’investissement baptisée Le Havre Terminal Trimodal ou LH2T, composée du port, de Projenor, filiale nordique du Crédit Agricole, et de la Caisse régionale du Crédit Agricole.
VOS INDICES
source
Le terminal dont la mise en service est prévue en 2013 sera exploité par Le Havre Terminal Exploitation dont l’actionnariat est composé de la SNCF (38 %), via ses filiales Naviland Cargo et Novatrans, CMA CGM (31 %) via ses filiales River Suttle Containers et Railink et Logiseine (31 %).
La port a également décidé de réaliser le prolongement du grand canal qui pénètre du port du Havre vers la Seine, en y intégrant les apports du débat public. Quatre études concernant des variables vont ainsi être affinées. En fonction de celle retenue, l’investissement variera de 150 à 250 millions d’euros.
Enjeu : accélérer le transfert des marchandises du port du Havre au fleuve.
De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois