[Grand Paris Express] Le gouvernement rend ses arbitrages

Alors que la Cour des comptes a alerté sur les dérives des coûts du Grand Paris Express, le Premier ministre Edouard Philippe va rendre les arbitrages du gouvernement sur le nouveau calendrier de Grand Paris Express jeudi dans la matinée.

Partager
[Grand Paris Express] Le gouvernement rend ses arbitrages
Photo prise sur l'un des 40 chantiers de la ligne 15 sud qui doit relier le Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) à Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne).

Bientôt la fin du suspense. Le Premier ministre Edouard Philippe va rendre jeudi 22 février au matin les arbitrages du gouvernement sur le nouveau calendrier du Grand Paris Express. Si aucune annulation de ligne ne semble être envisagée, le calendrier devrait être retardé.

Fin janvier, la ministre des Transports Elisabeth Borne a adressé un courrier aux parlementaires et élus d'Ile-de-France confirmant le Grand Paris Express, comme le révèle Le Parisien. Que les élus se rassurent, aucune annulation de ligne n'est prévue. Cette annonce intervient après qu'un rapport de la Cour de comptes publié mi-janvier a pointé du doigt d'importants surcoûts : chiffrés à 22 milliards d’euros en 2010, les travaux du super-métro francilien devraient finalement s’élever à 35 milliards d’euros.

Suite à la publication de ce rapport, une réunion s'est tenue entre les élus et le Premier ministre. Edouard Philippe leur a confirmé le développement de ce nouveau réseau de métros, annonce Le Parisien. Mais un nouveau calendrier plus réaliste va être dévoilé en mars au conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, précise le quotidien. Sont toutefois exclues de ce nouveau calendrier les lignes jugées stratégiques pour les JO de 2024 : le prolongement de la ligne 14 et le tronc commun des lignes 16 et 17 entre Pleyel et Le Bourget RER. Mais la ligne 18 serait repoussée en 2026 et la 17 en 2027, détaille Le Parisien.

En parallèle, un groupe de travail piloté par le député Gilles Carrez, va être chargé de revoir le financement du Grand Paris Express. Si le nouveau calendrier devrait permettre de faire baisser le dérapage budgétaire annoncé par la Cour des comptes, cela sera loin d'être suffisant. L'augmentation des taxes sur les bureaux et de la taxe de séjour, sont les premières pistes étudiées, selon Le Parisien.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS