Grand ménage chez Zodiac avant la fusion avec Safran

Le président du Directoire de Zodiac, Olivier Zarrouati, quitte son poste le 15 juin. Signes d’une période tumultueuse, le comité exécutif a été profondément renouvelé en quelques mois.

Partager
Grand ménage chez Zodiac avant la fusion avec Safran
Olivier Zarrouati, president du directoire Zodiac

La situation devenait intenable. Après dix ans en tant que président du Directoire de Zodiac, Olivier Zarrouati quittera le groupe le 15 juin. Alors que le rapprochement avec Safran devrait être validé le même jour lors de l’assemblée générale du motoriste, le dirigeant paie l’incapacité de son groupe à mettre fin à des difficultés industrielles commencées dès 2014. Le nième profit warning annoncé en avril – avec un résultat opérationnel courant en perte de 12 millions d’euros – aura été celui de trop.

Le départ de celui qui devait devenir directeur général délégué du nouvel ensemble formé avec Safran était attendu. L’ex pdg de l’équipementier automobile Faurecia Yann Delabrière nommé en tant que conseiller spécial fin avril prendra la succession d’Olivier Zarrouati. C’est la fin d’une période difficile pour Olivier Zarrouati, qui aura subi les foudres de certains clients – dont les injonctions publiques répétées du patron d’Airbus, Fabrice Brégier – puis les attaques de la part du fond TCI, opposé à la fusion avec Safran.

Un comité exécutif renouvelé

Reste que fin avril, Didier Domange, président du conseil de surveillance avait tenu à rappeler le bilan d’Olivier Zarrouati. "Sur la durée de ses mandats, Olivier Zarrouati a délivré un rendement total pour l’actionnaire de 280%. Cette performance n’est battue dans le secteur que par Safran, qui est du même ordre". En termes de chiffre d’affaires et d’effectifs, Zodiac est aujourd’hui deux fois plus gros qu’il ne l’était il y a dix ans. Mais c’est aussi cette croissance forte qui aura causé l’emballement industriel du groupe. "Nos retards sont dus à une perte de vue du terrain", avait admis à L’Usine Nouvelle Olivier Zarrouati dès 2015. Mais son départ d’Olivier Zarrouati n’est que l’arbre qui cache la forêt.

Le plus ancien membre du comité exécutif de Zodiac est arrivé en novembre 2016, témoignant de l’instabilité de l’équipementier ces dernières années : il s’agit de Christophe Bernardini, nommé directeur de Zodiac Cabin, suite au départ de Yannick Assouad pour Latécoère. Il a été remplacé début janvier à son ancien poste – directeur de Zodiac Aerospace Services – par Bruno Delile. En février, Antoine Dutriaux remplace Jean-Michel Billig au poste de directeur général de Zodiac Seats. Quant à Benoît Ribadeau-Dumas, tout juste nommé directeur de cabinet du nouveau premier Ministre Edouard Philippe, il a été remplacé par Didier Fontaine. C’est donc une équipe dirigeante profondément remaniée qui aborde le rapprochement avec Safran.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS