Grand Marnier va passer sous le pavillon de l'italien Campari

par Valentina Za et Gilles Guillaume
Partager
Grand Marnier va passer sous le pavillon de l'italien Campari

MILAN/PARIS (Reuters) - Le groupe italien de spiritueux Campari a annoncé mardi une OPA amicale sur la Société des Produits Marnier Lapostolle qui valorise le propriétaire de la liqueur Grand Marnier à 684 millions d'euros.

Gruppo Campari propose 8.050 euros par action en numéraire, soit une prime de 60,4% par rapport au dernier cours de clôture de SPML, le 11 mars, plus un complément de prix en fonction d'une éventuelle cession immobilière.

L'offre correspond à une valorisation nette de SPML de 684 millions d'euros et à une valeur d'entreprise de 652 millions, précise-t-il dans un communiqué.

La Société des Produits Marnier Lapostolle indique de son côté que "le conseil de surveillance a autorisé la ratification (...) d'une lettre d'offre de Gruppo Campari, qui a été acceptée par des actionnaires familiaux de la société représentant 43,79% en pleine propriété, 3,30% en nue-propriété et 1,54% en usufruit du capital de la société."

L'accord prévoit le maintien des autres actionnaires familiaux, qui agiront de concert aux côtés de Gruppo Campari, ajoute-t-elle.

Campari, numéro six mondial des spiritueux, entend acquérir immédiatement 17,19% de la société et aura des options pour acheter à partir de 2021 le reste des actions détenues par les actionnaires familiaux de Grand Marnier.

Remis à la mode avec la vogue de l'apéritif Spritz, Campari s'est développé grâce à une série d'acquisitions depuis 1995 et compte sur la marque française pour profiter du retour en grâce des cocktails, notamment aux Etats-Unis.

"(Grand Marnier) s'intègre parfaitement dans la stratégie d'acquisitions de Campari", souligne le groupe italien dans son communiqué.

La liqueur créée en 1880 par Louis-Alexandre Marnier Lapostolle en mélangeant une macération d'écorces d'oranges et du cognac rejoindra le portefeuille des cinq marques à plus forte valeur ajoutée de Campari, dont le chiffre d'affaires a augmenté de 10% au second semestre 2015.

Le groupe milanais, également propriétaire de la vodka Skyy et du bourbon Wild Turkey, a ajouté qu'il souhaitait sortir Grand Marnier de la cote. Le titre est suspendu depuis lundi matin à la Bourse de Paris, sur un cours de 5.020 euros donnant une capitalisation boursière de 426,7 millions d'euros.

L'action Campari s'adjuge quant à elle 1,32% à 8,46 euros à Milan mardi midi.

La société française a aussi annoncé un accord exclusif avec Gruppo Campari, qui se chargera désormais de la distribution mondiale du portefeuille de produits Grand Marnier (hors vins) jusqu'au 31 décembre 2021.

Grand Marnier a par ailleurs fait état mardi d'une hausse de 8% de son chiffre d'affaires (-2% à taux de change équivalent) et d'une hausse de 25% de son bénéfice net consolidé.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS