Grand Marnier va passer sous le pavillon de l'italien Campari

par Valentina Za et Gilles Guillaume
Partager
Grand Marnier va passer sous le pavillon de l'italien Campari

MILAN/PARIS (Reuters) - Le groupe italien de spiritueux Campari a annoncé mardi une OPA amicale sur la Société des Produits Marnier Lapostolle qui valorise le propriétaire de la liqueur Grand Marnier à 684 millions d'euros.

Gruppo Campari propose 8.050 euros par action en numéraire, soit une prime de 60,4% par rapport au dernier cours de clôture de SPML, le 11 mars, plus un complément de prix en fonction d'une éventuelle cession immobilière.

L'offre correspond à une valorisation nette de SPML de 684 millions d'euros et à une valeur d'entreprise de 652 millions, précise-t-il dans un communiqué.

La Société des Produits Marnier Lapostolle indique de son côté que "le conseil de surveillance a autorisé la ratification (...) d'une lettre d'offre de Gruppo Campari, qui a été acceptée par des actionnaires familiaux de la société représentant 43,79% en pleine propriété, 3,30% en nue-propriété et 1,54% en usufruit du capital de la société."

L'accord prévoit le maintien des autres actionnaires familiaux, qui agiront de concert aux côtés de Gruppo Campari, ajoute-t-elle.

Campari, numéro six mondial des spiritueux, entend acquérir immédiatement 17,19% de la société et aura des options pour acheter à partir de 2021 le reste des actions détenues par les actionnaires familiaux de Grand Marnier.

Remis à la mode avec la vogue de l'apéritif Spritz, Campari s'est développé grâce à une série d'acquisitions depuis 1995 et compte sur la marque française pour profiter du retour en grâce des cocktails, notamment aux Etats-Unis.

"(Grand Marnier) s'intègre parfaitement dans la stratégie d'acquisitions de Campari", souligne le groupe italien dans son communiqué.

La liqueur créée en 1880 par Louis-Alexandre Marnier Lapostolle en mélangeant une macération d'écorces d'oranges et du cognac rejoindra le portefeuille des cinq marques à plus forte valeur ajoutée de Campari, dont le chiffre d'affaires a augmenté de 10% au second semestre 2015.

Le groupe milanais, également propriétaire de la vodka Skyy et du bourbon Wild Turkey, a ajouté qu'il souhaitait sortir Grand Marnier de la cote. Le titre est suspendu depuis lundi matin à la Bourse de Paris, sur un cours de 5.020 euros donnant une capitalisation boursière de 426,7 millions d'euros.

L'action Campari s'adjuge quant à elle 1,32% à 8,46 euros à Milan mardi midi.

La société française a aussi annoncé un accord exclusif avec Gruppo Campari, qui se chargera désormais de la distribution mondiale du portefeuille de produits Grand Marnier (hors vins) jusqu'au 31 décembre 2021.

Grand Marnier a par ailleurs fait état mardi d'une hausse de 8% de son chiffre d'affaires (-2% à taux de change équivalent) et d'une hausse de 25% de son bénéfice net consolidé.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS