Grand emprunt: Premiers appels à projets clos dans la recherche

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Grand emprunt: Premiers appels à projets clos dans la recherche

Les cinq premiers appels à projet du grand emprunt pour l’enseignement supérieur et la recherche sont déjà clos, a annoncé mercredi a ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse. Dans son communiqué, elle a rappelé que "c'est de la communauté universitaire et scientifique que naîtront les idées les plus fortes et les plus originales" pour l'innovation française.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Sur les 35 milliards d'euros du grand emprunt, plus de la moitié devrait revenir à la recherche et à l'enseignement supérieur. La recherche obtient 8 milliards. Et l'enseignement supérieur et la formation devraient en capter 11 milliards. A titre de comparaison, les filières industrielles et les PMErecevront 6,5 milliards, le développement durable 5 et le numérique profitera de 4,5 milliards d'euros.

L’enseignement supérieur et la recherche représente un gros morceau du gâteau grand emrpunt. Et cinq appel d'offres dans ce domaine viennent d'arriver à échéance : 680 candidatures ont été reçues pour les appels à projet "équipements d'excellences", "cohortes"*, "infrastructures nationales en biotechnologies", "instituts hospitalo-universitaires" et "laboratoires d'excellence».

Syndicats sceptiques

Les projets déposés jusqu'à présent concernent "tout le territoire" et "toutes les disciplines", selon Valérie Pécresse. Dans un communiqué, la ministre assure aussi que le grand emprunt, rebaptisé par le gouvernement "investissements d'avenir", "ne portera aucune atteinte aux structures de recherche existantes, comme les unités mixtes de recherche"(UMR). Elle ajoute que le CNRS a vu son budget augmenter de 14% en quatre ans.

Cette précision est une réponse aux principaux syndicats du supérieur et de la recherche et au Parti socialiste qui ont émis mardi des critiques. Les syndicats ont affirmé que le grand emprunt allait aboutir à ce que ce soit "le politique" qui "décidera (de la recherche) sur ses propres critères".

Calendrier des appels à projets :

Morgane Remy

* Une "cohorte", en santé et biotechnologies, consiste à suivre pendant plusieurs années ou plusieurs décennies une population de sujets, sains ou malades, afin d'accumuler des connaissances fiables sur leur santé.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS