Grand emprunt : 100 millions d'euros pour les déchets radioactifs
Le Grand emprunt français n'oublie pas les déchets radioactifs. L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) annonce la signature d'une convention avec l'Etat dans le cadre des investissements d'avenir. L'Andra recevra 100 millions d'euros. Ils seront affectés à deux projets de recherche sur les déchets radioactifs.
1. Recycler les déchets métalliques
Ce premier projet porte sur les ferrailles très faiblement radioactives issues du démantèlement des installations nucléaires. L'Andra envisage d'utiliser ces métaux comme matière première dans la filière électronucléaire. Par exemple pour fabriquer des conteneurs de stockage de déchets radioactifs, ou des composants des sites de stockage. Reste à identifier les utilisations exactes et à prouver la faisabilité technique du recyclage.
2. Traiter les déchets chimiquement réactifs
Le second projet financé par le Grand emprunt portera sur les déchets radioactifs dont les caractéristiques physico-chimiques compliquent le stockage : gaz, liquides, matières organiques... Les priorités de recherche ne sont pas encore précisément définies. Mais l'objectif sera de réduire le volume de ces déchets de moyenne activité, et de les rendre les plus inertes possibles.
Thomas Blosseville