Grand chamboule-tout dans les arrêts de tranches nucléaires d’EDF
Entre une baisse brutale de la consommation électrique et le confinement d’une grande partie de ses équipes et de ses sous-traitants, la pandémie a obligé EDF à revoir intégralement le programme de maintenance de son parc nucléaire à travers la France, grand carénage compris.
La situation est inédite. Entre une baisse brutale de la consommation électrique de 15 à 20 % en France et le confinement d’une grande partie de ses équipes et de ses sous-traitants, la pandémie a obligé EDF à revoir le 16 avril ses prévisions de production d’électricité nucléaire. Elle serait de l'ordre de 300 térawattheures (TWh) en 2020 contre 375 à 390 TWh prévus initialement, et comprise entre 330 et 360 TWh chaque année en 2021 et en 2022.
Et ce quelle que soit la demande de ses clients. Car si son plan pandémie a bien permis à EDF d’exploiter ses centrales nucléaires même avec des équipes réduites, son programme d’arrêt de tranches pour rechargement de combustibles, maintenance et visite décennales, a quant à lui complètement implosé.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.