GranBio et son partenaire Solvay rachetent Cobalt Technologies

SGBio, un joint venture créé discrètement en octobre 2014 entre la société brésilienne GranBio et le groupe belge Solvay, vient d’annoncer le rachat de Cobalt Technologies. Cette société américaine détient une banque de microorganismes et des brevets autour de la production de n-butanol, d’acétone, d’éthanol et de butène renouvelables qui utilisent comme matière première de la biomasse de deuxième génération : bagasse et paille. Le prix d'acquisition n'a pas été divulgué. Selon le support Valor International, les partenaires pourraient prendre une décision l'année prochaine pour augmenter les capacités de production de n-butanol déjà existantes de Cobalt, un projet qui pourrait représenter 250 millions de dollars d’investissement.

Commentant cette transaction, José Matias, CEO de Solvay Coatis, a déclaré : « SGBio va considérablement renforcer sa position sur les marchés du bio-butanol et de la bio-acétone, grâce à ce saut de connaissances. Ceci est essentiel pour les projets actuels et futurs de la société et pour son développement dans l'industrie des biotechnologies utilisant de la biomasse ».

Solvay déjà partenaire de Cobalt Technologies

Solvay était déjà partenaire de Cobalt Technologies depuis 2011. Les associés avaient notamment conclu un protocole d’accord concernant la construction de bioraffineries pour la production de n-butanol à partir de bagasse.

Quant au partenariat entre le groupe Solvay et GranBio, il remonte à août 2013. Les deux sociétés avaient annoncé leur volonté de construire ensemble une unité de production de n-butanol biosourcé 2G au Brésil pour un démarrage prévu initialement en 2015.

En attendant, la société brésilienne GranBio a toutefois inauguré en octobre 2014 une unité de production d’éthanol biosourcé de 2e génération. Implantée à São Miguel dos Campos, dans l’État brésilien d’Alagoas, cette unité dispose d’une capacité de production initiale de 82 millions de litres d’éthanol par an. GranBio a investi 190 millions de dollars (150M€) dans ce projet.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS