Gramax investit 11 millions d’euros dans l’entreprise landaise Darbo

Le fonds d'investissement germano-suisse Gramax, nouvel actionnaire du fabricant de panneaux de particules de bois Darbo, basé à Linxe (Landes), met en place un plan d’investissement sur deux ans pour moderniser l’outil de production.

Partager


©Darbo - Site Darbo à Linxe (Landes).

C’est un soulagement pour les 120 salariés de Darbo, spécialiste réputé des panneaux de particules de bois, installé de longue date à Linxe (Landes), au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne. Le fonds d'investissement germano-suisse, Gramax, qui a racheté l’entreprise en juillet 2015 au groupe portugais Sonae Industria, a tenu promesse et va investir d’ici fin 2017 11,4 millions d’euros dans la société.

Du matériel va être acheté pour traiter du bois recyclé, une nouvelle ligne sera créée pour découper des panneaux… L’objectif est de monter en gamme. "Nous souhaitons réaliser 50% de notre production de panneaux de particules en mélaminé d'ici à la fin 2016, contre 20% aujourd'hui", explique Carl Buytaert, directeur général de Darbo.

Objectif : 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016

Ainsi, il espère reprendre des positions sur le marché des fabricants de meubles indépendants, des cuisinistes en France. Les commandes ont repris. L’usine landaise, qui tournait jusque-là en trois-huit, est passée en cinq-huit depuis mi-octobre. Avec ces investissements destinés à moderniser et diversifier la production, Darbo retrouve des ambitions. "Nous voulons atteindre les 40 millions d'euros de chiffre d'affaires l'année prochaine, contre 27,5 millions cette année", dévoile-t-il. Ce qui devrait amener 20 à 30 recrutements. Il s'agit essentiellement de contractualiser en CDI les 20 intérimaires qui renforcent actuellement les effectifs.

Nicolas César

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS