Grâce à son one-man-show, Alexandre Artaud remporte la finale nationale de "Ma thèse en 180 secondes"

Alexandre Artaud s'est qualifié mercredi 3 mai au soir pour la finale internationale du concours de vulgarisation scientifique  "Ma thèse en 180 secondes". Il a séduit le public et le jury en transformant son sujet de thèse sur le comportement des électrons en véritable one-man-show. 

Partager
Grâce à son one-man-show, Alexandre Artaud remporte la finale nationale de
De gauche à droite : Grégory Pacini, Rachida Brahim et Alexandre Artaud.

Les startuppers ne sont plus les seuls à se confronter au célèbre exercice du pitch. Mercredi 3 juin, à l’occasion de la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » qui s’est tenue à Nancy, 27 doctorants se sont affrontés. Objectif : exposer leur thèse et convaincre le public en l’espace de trois petites minutes, avec en support une seule et unique diapo.

Imaginé par l’Université du Queensland, ce concours de vulgarisation scientifique a été repris en 2012 au Québec par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) qui a souhaité étendre ce concept à l’ensemble des pays francophones. En France, la compétition est soutenue par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU). C’est la deuxième année qu’elle est organisée.

Hier soir, c’est Alexandre Artaud qui a décroché le premier prix du jury et le prix du public. Finaliste du regroupement Université Grenoble Alpes, il a réussi à transformer son sujet d'étude sur le comportement des électrons à l'interface du graphène (dont les applications industrielles sont de plus en plus nombreuses) et du rhénium en véritable one-man-show. La tâche n’était pourtant pas évidente au vu du titre de sa thèse : "Spectroscopie tunnel à très basse température de graphène sur rhénium supraconducteur".

Vous avez 180 secondes ? On vous laisse découvrir sa remarquable prestation en vidéo :

Alexandre Artaud participera, le 1er octobre prochain, à la finale internationale du concours qui se déroulera à Paris. Rachida Brahim, du regroupement Aix-Marseille Université, et Grégory Pacini, du regroupement Sorbonne Paris Cité, qui montent respectivement sur la deuxième et la troisième marche du podium, participeront également à la grande finale.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS