Grâce à ses ballons, Project Loon a déployé un réseau de télécommunications de secours au-dessus de Porto Rico en 15 jours

Le réseau télécoms de secours, opéré par des ballons de Project Loon est opérationnel au-dessus de Porto Rico. Alastair Westgarth, responsable de la structure au sein d’Alphabet (Google) en a fait l’annonce sur son blog vendredi 20 octobre. La nouvelle configuration de vol des engins, en grappe, a permis de déployer la solution en 15 jours.

Partager
Grâce à ses ballons, Project Loon a déployé un réseau de télécommunications de secours au-dessus de Porto Rico en 15 jours
Project Loon, via le blog du responsable du projet chez Alphabet, maison mère de Google, a annoncé, vendredi 20 octobre, avoir activé un réseau de télécommunications de secours au dessus de Porto Rico suite au passage de l'ouragan Maria

Alphabet, maison mère de Google, a confirmé le déploiement de ses ballons haut débit mobile sur Porto Rico. Les engins opèrent un réseau de télécommunication au-dessus de l’ile sinistrée par l’ouragan Maria. Alastair Westgarth, responsable de Project Loon, en a fait l’annonce, sur son blog, vendredi 20 octobre. L’opération revêt un caractère inédit.

En effet, "Nous n’avons jamais déployé un réseau Project Loon à partir de zéro à un rythme aussi rapide" affirme le responsable. La date du feu vert donné par la commission fédérale des Communications des Etats-Unis (FCC), permet d’apprécier la déclaration. Le régulateur a donné son aval à Alphabet le 6 octobre. Les équipes de Loon Project ont donc déployé la solution en 15 jours.

Le mode opératoire explique la vitesse de mise en œuvre. Pour la première fois, Project Loon a maintenu des grappes de ballons en vol au-dessus d’un territoire. Auparavant, l’équipe d’Alphabet faisait décoller ses émetteurs aériens en ligne, à intervalles réguliers. Alastair Westgarth explique que la manœuvre est rendue possible par de nouveaux algorithmes de navigation. Le système s’appuie sur des technologies de machine learning pour garder les appareils groupés au-dessus de la zone à couvrir. La nouvelle configuration de vol nécessite moins d’unités pour un périmètre donné. Le temps de déploiement s’en trouve donc réduit.

Une réussite qui repose sur de nombreux acteurs

De nombreux interlocuteurs sont intervenus dans la mise en place des opérations. Les agences américaines de régulations des communications (FCC), de l’aviation (FAA) et la gestion des secours (FEMA) ont permis l’acheminement des ballons jusqu’à Porto Rico. Les contrôleurs aériens ont assuré la bonne circulation des grappes en provenance du Nevada (Etats-Unis). Les opérateurs satellite SES et câble Liberty Cablevision ont mis en place des infrastructures nécessaires pour connecter les émetteurs aériens. Enfin AT&T opère le réseau LTE au-dessus de Porto Rico. Le service mis en place supporte des communications et un accès internet basiques.

Project Loon a réalisé ses premiers tests au-dessus de la Nouvelle-Zélande en 2013. Depuis, selon Alastair Westgarth, les ballons du projet ont déjà parcouru plus de 26 millions de kilomètres autour du monde. De nombreux engins restent plus 100 jours en l’air. Le record du temps de vol est fixé à 190 jours. Outre Porto Rico, les équipes du projet sont intervenu au Pérou, début 2017, suite aux inondations et glissements de terrains.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS