Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Grâce à sa mue stratégique, les résultats de GDF Suez sont de retour dans le vert en 2014

, , ,

Publié le

Les résultats de GDF Suez sont à nouveau dans le vert : après avoir essuyé en 2013 des pertes nettes de 9,3 milliards d'euros, le géant français de l'énergie a réalisé 2,44 milliards d'euros de bénéfices en 2014.

Grâce à sa mue stratégique, les résultats de GDF Suez sont de retour dans le vert en 2014 © D.R.

En 2014, GDF Suez a réalisé 2,44 milliards d'euros de bénéfices. Il pense réaliser un résultat récurrent de 3 à 3,3 milliards d'euros en 2015. L'énergéticien avait plongé dans le rouge en 2013, essuyant de lourdes pertes nettes de 9,3 milliards. Il avait dû déprécier 14,9 milliards d'euros de d'actifs, essentiellement sur des centrales électriques thermiques et des capacités de stockage de gaz en Europe.

Pour faire face à la détérioration de la conjoncture sur le marché de l'énergie en Europe, le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, a entamé une mue stratégique de sa société. Il n’a pas coupé son groupe en deux, mais a réalisé une véritable césure géographique : le français est devenu en Europe le spécialiste des services à l’énergie, alors qu'il est l’électricien de référence sur les marchés en croissance.

GDF Suez a également cédé en août 2014 ses actifs au Panama et au Costa Rica à la société colombienne Celsia. Cette transaction lui a permis de réduire d'environ un milliard de dollars (748 millions d'euros) sa dette nette consolidée.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle