Grâce à la Yaris, Toyota France vise le cap des 240 000 unités produites

PARIS (Reuters) - Toyota compte sur la nouvelle Yaris pour soutenir à nouveau la production de son usine française et conforter ses ambitions à moyen terme, a déclaré mardi 30 mai à Reuters le directeur du site du constructeur automobile japonais à Valenciennes.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Grâce à la Yaris, Toyota France vise le cap des 240 000 unités produites
Toyota compte sur la nouvelle Yaris pour soutenir à nouveau la production de son usine française et conforter ses ambitions à moyen terme. Toyota a restylé en mars sa citadine Yaris, qui vient en 15e position des voitures les plus vendues en France, son deuxième marché après l'Italie. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

L'usine, qui emploie 3.900 personnes, a vu l'an dernier sa production croître de 4% à 237.800 unités. L'objectif cette année est d'au moins égaler ce niveau, voire d'atteindre une croissance d'environ 1% en année pleine.

"Notre ambition est de suivre au minimum le marché européen avec la nouvelle voiture", a déclaré Luciano Biondo dans une interview. "Si on prend la période d'avril à avril, on est plutôt sur un objectif de 240.000."

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Toyota a restylé en mars sa citadine Yaris, qui vient en 15e position des voitures les plus vendues en France, son deuxième marché après l'Italie. Mais le modèle pèse plus de 20% des ventes de Toyota en Europe, où le marché automobile européen est attendu cette année en légère hausse de 1% à 2%.

La petite japonaise "made in France", dont la version hybride pourrait représenter 55% de la production fin 2017 contre 50% en juin et 40% l'an dernier, continue également d'être exportée en Amérique du Nord. Luciano Biondo a déclaré que l'élection de Donald Trump n'avait pas changé la donne et que 10% environ de la production de Valenciennes traversait toujours l'Atlantique, pour moitié vers les Etats-Unis.

300 000 unités à l'horizon 2020 pour l'usine française ?

"Le fait que le restyling se passe bien, qu'on a un bon rythme en trois équipes, que la maison mère accepte qu'on fasse un produit sportif, tout cela montre que notre savoir-faire se développe et constitue de bons points pour pouvoir réussir notre projet", a ajouté Luciano Biondo.

L'usine française de Toyota caresse l'ambition d'atteindre les 300.000 unités à l'horizon 2020. Le site produira également en fin d'année une version bodybuildée de la Yaris - 210 chevaux grâce à un moteur suralimenté - inaugurant les séries GRMN (Gazoo Racing Masters of the Nurburgring) de Toyota en Europe, alors que ces versions sportives ont été par le passé plutôt l'apanage du Japon.

Luciano Biondo a pris les rênes du site de Valenciennes en janvier dernier. Originaire du Nord, il a dirigé auparavant l'usine PSA de Mulhouse et le site slovaque de PSA à Trnava.

Pour Reuters, Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS