Grâce à l’IRA américain notamment, Plastic Omnium devrait doubler son carnet de commandes dans l'hydrogène d’ici un an

Le directeur général de la division New Energies de Plastic Omnium Marc Perraudin a indiqué, lors d’un point presse sur la stratégie du groupe, qu’il pensait que l’entreprise pourrait doubler d'ici un an son carnet de commandes dans l'hydrogène, notamment grâce au marché américain. En effet, depuis la promulgation de l’Inflation reduction act, le dirigeant constate un fort engouement pour ce vecteur énergétique dans le pays.

Partager
Grâce à l’IRA américain notamment, Plastic Omnium devrait doubler son carnet de commandes dans l'hydrogène d’ici un an
Plastic Omnium a annoncé en avril avoir décroché une commande de 2,4 milliards d'euros aux Etats-Unis pour des systèmes d'hydrogène destinés à des véhicules utilitaires.

D'environ 4 milliards d'euros, le carnet de commandes dans l'hydrogène de Plastic Omnium devrait passer à 8 milliards d'euros d'ici un an. Du moins, c'est ce qu'a affirmé Marc Perraudin, le directeur général de la division New Energies de l'équipementier automobile mardi 23 mai. Plastic Omnium a revu en forte hausse sa prévision de marché pour cette technologie électrique en Amérique du Nord. A l'horizon 2030, la région devrait peser un tiers du marché mondial, à parité avec l'Europe et l'Asie, alors que jusqu'ici les Etats-Unis comptaient pour quantité négligeable dans les projections. «Depuis 18 mois, les choses se sont largement retournées avec le fameux IRA (Inflation reduction act) qui subventionne, de façon assez lourde, un certain nombre de secteurs économiques, dont la mise en place de productions d'énergie verte, et l'hydrogène tombe en plein là-dedans», a déclaré Marc Perraudin au cours d'un point presse sur la stratégie du groupe.

Spécialiste historique du réservoir d'essence, Plastic Omnium a engagé une diversification de ses activités pour ne plus dépendre des seuls véhicules thermiques, en se développant par exemple dans le stockage sous pression d'hydrogène et les piles à combustible. Cette technologie est appelée, selon le groupe, à cohabiter avec celle des véhicules à batterie. L'hydrogène, qui permet de produire son électricité à bord en ne rejetant que de l'eau, convient mieux aux engins lourds - gros pick-ups, bus, camions et trains régionaux - tandis que l'électrique à batterie restera ultramajoritaire pour les voitures.

«L'IRA provoque un engouement pour l'hydrogène qui nous sert»

Plastic Omnium a annoncé en avril avoir décroché une méga-commande de 2,4 milliards d'euros aux Etats-Unis pour des systèmes d'hydrogène destinés à des véhicules utilitaires. Ce contrat, passé auprès d'un constructeur dont l'équipementier n'a pas précisé l'identité, nécessitera la construction d'ici 2026 d'une nouvelle usine - la dixième du groupe dans l'hydrogène - probablement dans le Midwest, a poursuivi Marc Perraudin.

«Ce n'est pas l'IRA qui nous incite, l'IRA provoque un engouement pour l'hydrogène qui nous sert», a précisé de son côté Laurent Favre, directeur général de Plastic Omnium, au sujet des arbitrages entre les Etats-Unis, l'Asie et l'Europe pour les investissements futurs. «C'est un choix stratégique qui n'est pas basé sur les subventions, mais sur une analyse du marché. Vu qu'on veut continuer à croître, il y a probablement beaucoup plus de sources de croissance en Amérique, en Asie, en Afrique du Nord et dans toute la ceinture méditerranéenne, qu'en Europe.»

Avec Reuters (Reportage Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS