Grâce à l'automobile Panasonic booste ses résultats

TOKYO (Reuters) - Panasonic a annoncé, lundi 31 août, un bénéfice opérationnel en hausse de 16,9% au titre de son premier trimestre clos fin juin. L'indicateur est conforme aux estimations des analystes. La transition de l'industriel vers l'électronique avancée pour l'automobile commencent à porter ses fruits. Le début de production des batteries de la Tesla Model 3 devrait avoir un effet positif sur les prochains trimestres.

Partager
Grâce à l'automobile Panasonic booste ses résultats
Panasonic a annoncé un bénéfice opérationnel en hausse de 16,9% au titre de son premier trimestre clos fin juin. Le groupe japonais a fait état d'un bénéfice de 83,93 milliards de yens (647 millions d'euros) pour ces trois mois, contre 71,81 milliards un an plus tôt. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Le groupe japonais a fait état d'un bénéfice de 83,93 milliards de yens (647 millions d'euros) pour ces trois mois, contre 71,81 milliards un an plus tôt. Les analystes prévoyaient en moyenne 86,14 milliards de yens, selon le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

Panasonic maintient pour l'ensemble de l'exercice son objectif d'un bénéfice d'exploitation de 335 milliards de yens, inférieur au consensus qui est actuellement à 344,23 milliards.

L'accélération de la production de la Tesla Model 3 bientôt visible sur les bénéfices

Lors du trimestre écoulé, Panasonic a pris le contrôle de l'espagnol Ficosa International, spécialiste des miroirs électroniques et rétroviseurs avancés, et il a commencé en juin à produire des batteries pour la nouvelle Model 3 de l'américain Tesla.

"Pour les batteries de la Model 3, les coûts ont dépassé les profits au premier trimestre mais avec l'accélération de la production, on s'attend à une contribution positive au bénéfice", a déclaré le directeur financier Hirokazu Umeda en présentant les résultats.

Un tournant pour Tesla et Panasonic

La Model 3, voiture électrique destinée à un large public, marque un tournant pour Tesla qui entend sortir d'un marché de niche pour devenir profitable. Le constructeur californien compte produire 500.000 voitures l'an prochain, soit pratiquement six fois sa production de 2016.

Panasonic de son côté se réinvente en fournisseur de batteries automobiles et d'équipements automobiles avancés pour se détourner de l'électronique grand public à faibles marges.

(Makiko Yamazaki, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS