Grâce à l'automobile Panasonic booste ses résultats

TOKYO (Reuters) - Panasonic a annoncé, lundi 31 août, un bénéfice opérationnel en hausse de 16,9% au titre de son premier trimestre clos fin juin. L'indicateur est conforme aux estimations des analystes. La transition de l'industriel vers l'électronique avancée pour l'automobile commencent à porter ses fruits. Le début de production des batteries de la Tesla Model 3 devrait avoir un effet positif sur les prochains trimestres.

Partager
Grâce à l'automobile Panasonic booste ses résultats
Panasonic a annoncé un bénéfice opérationnel en hausse de 16,9% au titre de son premier trimestre clos fin juin. Le groupe japonais a fait état d'un bénéfice de 83,93 milliards de yens (647 millions d'euros) pour ces trois mois, contre 71,81 milliards un an plus tôt. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Le groupe japonais a fait état d'un bénéfice de 83,93 milliards de yens (647 millions d'euros) pour ces trois mois, contre 71,81 milliards un an plus tôt. Les analystes prévoyaient en moyenne 86,14 milliards de yens, selon le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

Panasonic maintient pour l'ensemble de l'exercice son objectif d'un bénéfice d'exploitation de 335 milliards de yens, inférieur au consensus qui est actuellement à 344,23 milliards.

L'accélération de la production de la Tesla Model 3 bientôt visible sur les bénéfices

Lors du trimestre écoulé, Panasonic a pris le contrôle de l'espagnol Ficosa International, spécialiste des miroirs électroniques et rétroviseurs avancés, et il a commencé en juin à produire des batteries pour la nouvelle Model 3 de l'américain Tesla.

"Pour les batteries de la Model 3, les coûts ont dépassé les profits au premier trimestre mais avec l'accélération de la production, on s'attend à une contribution positive au bénéfice", a déclaré le directeur financier Hirokazu Umeda en présentant les résultats.

Un tournant pour Tesla et Panasonic

La Model 3, voiture électrique destinée à un large public, marque un tournant pour Tesla qui entend sortir d'un marché de niche pour devenir profitable. Le constructeur californien compte produire 500.000 voitures l'an prochain, soit pratiquement six fois sa production de 2016.

Panasonic de son côté se réinvente en fournisseur de batteries automobiles et d'équipements automobiles avancés pour se détourner de l'électronique grand public à faibles marges.

(Makiko Yamazaki, Véronique Tison pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS