Grab veut lever 1,7 milliard d'euros de plus après un tour de table record

par Aradhana Aravindan et Anshuman Daga
Partager
Grab veut lever 1,7 milliard d'euros de plus après un tour de table record
Grab envisage de lever deux milliards de dollars (1,7 milliard d'euros) supplémentaires cette année, a annoncé lundi son directeur général, un peu plus d'un mois après avoir obtenu 4,5 milliards de dollars via le plus important tour de table de financement privé en Asie du Sud-Est. /Photo d'archives/REUTERS/Edgar Su

SINGAPOUR (Reuters) - Grab envisage de lever deux milliards de dollars (1,7 milliard d'euros) supplémentaires cette année, a annoncé lundi son directeur général, un peu plus d'un mois après avoir obtenu 4,5 milliards de dollars via le plus important tour de table de financement privé en Asie du Sud-Est.

"Nous prévoyons de lever un total de 6,5 milliards de dollars de capitaux cette année", a déclaré Anthony Tan à l'occasion d'une interview au cours de laquelle il a exposé la stratégie du groupe singapourien, qui ambitionne de se diversifier au-delà des services de VTC dans la région.

Une part importante des fonds récoltés sera notamment investie en Indonésie, a précisé Grab dans un communiqué publié par la suite. Le groupe singapourien veut concurrencer dans ce pays son principal rival, l'indonésien Go-Jek.

Les deux groupes sont en train de lever des milliards de dollars pour investir dans les services de VTC, de livraison de repas, de commerce électronique et de banque dans l'espoir de séduire un nombre croissant de consommateurs qui utilisent des smartphones pour se déplacer, effectuer leurs achats et réaliser des paiements. Environ 650 millions de personnes vivent en Asie du Sud-Est.

Grab est soutenu par SoftBank et, selon Anthony Tan, son fondateur Masayoshi Son s'est déclaré heureux de son investissement et s'est engagé à fournir une aide illimitée au groupe singapourien.

Softbank n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire.

Grab a lancé son premier tour de table de financement peu après avoir repris en mars 2018 les activités en Asie du Sud-Est d'Uber Technologies.

Go-Jek pour sa part est soutenu par Temasek Holdings, Tencent Holdings et Alphabet, maison mère de Google.

Le nouveau financement de Grab proviendra d'investisseurs stratégiques et consistera en un mélange de dette et d'actions, a déclaré Anthony Tan, qui vise par ailleurs au moins six investissements ou acquisitions cette année.

"Grâce aux fonds récoltés et au soutien d'investisseurs stratégiques tels que SoftBank, nous avons les finances nécessaires pour mettre en oeuvre nos projets d'expansion et d'investissement si bien qu'il est inutile de procéder à une introduction en Bourse", a déclaré Anthony Tan, qui a cofondé Grab avec Tan Hooi Ling, un camarade de Harvard.

Toyota Motor, Microsoft et Hyundai Motor figurent également parmi les actionnaires de Grab.

Le 6 mars, Grab avait déclaré envisager de lever davantage de fonds après avoir récolté plus de 4,5 milliards de dollars.

Depuis sa création il y a presque sept ans, le groupe singapourien a levé environ huit milliards de dollars, selon des sources proches du dossier.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS