Grab va annoncer une fusion avec un SPAC américain le valorisant à 40 milliards d'euros

PARIS (Reuters) - Le géant asiatique des services de VTC et de livraisons de repas Grab Holding devrait annoncer ce mardi un accord de fusion avec la société américaine Altimeter Growth qui le valorisera à près de 40 milliards de dollars (33,6 milliards d'euros) et conduira à une introduction en Bourse, ont indiqué trois sources à Reuters.
Partager
Grab va annoncer une fusion avec un SPAC américain le valorisant à 40 milliards d'euros
Le géant asiatique des services de VTC et de livraisons de repas Grab Holding devrait annoncer ce mardi un accord de fusion avec la société américaine Altimeter Growth qui le valorisera à près de 40 milliards de dollars (33,6 milliards d'euros) et conduira à une introduction en Bourse. /Photo d'archives/REUTERS/Anshuman Daga

La transaction se fera dans le cadre d'un SPAC (Special purpose acquisition company) soutenu par Altimeter et devrait être la plus grande opération du genre jamais réalisée.

Un SPAC est une société sans activité opérationnelle dont les titres sont émis en Bourse pour une durée limitée dans le but de réaliser une ou plusieurs acquisitions dans un secteur particulier.

L'accord entre Grab et le SPAC soutenu par Altimeter comprend une augmentation de capital de 4 milliards de dollars réservée à certains investisseurs asiatiques et internationaux, dont Fidelity International et Janus Henderson, ont indiqué les sources.

Grab, basé à Singapour, n'a pas souhaité faire de commentaires. Altimeter, une société de la Silicon Valley, ainsi que Fidelity International et Janus Henderson n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires.

Selon des sources, Grab a été valorisé l'an dernier à un peu plus de 16 milliards de dollars. L'accord de fusion représenterait un succès pour les premiers investisseurs du groupe, parmi lesquels le japonais SoftBank et le chinois Didi Chuxing.

Une cotation aux Etats-Unis donnerait à Grab des moyens supplémentaires pour faire face à la concurrence sur son principal marché, l'Indonésie, de son rival Gojek, qui est sur le point de conclure une fusion avec la première entreprise de commerce électronique du pays, Tokopedia.

Grab, dont le chiffre d'affaires net a bondi de 70% l'année dernière, n'est pas encore rentable mais la société prévoit que son segment le plus important - la livraison de nourriture - atteindra le seuil de rentabilité d'ici fin 2021.

(Anshuman Daga, Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS