Gorgé renforce ses activités d’impression 3D

Le Groupe Gorgé, qui avait fait l’acquisition de Prodway en 2013, fait l’acquisition d’Initial, un prestataire français d’impression 3D, et de la start-up britannique Norge Systems, qui a développé un concept d’impression par frittage laser de poudres plastiques. L’objectif est de proposer une offre multi-technologies et l’ensemble des services d’impression 3D à ses clients.

Partager
Gorgé renforce ses activités d’impression 3D
Gorgé complète son offre de stéréolithographie MovingLight avec une technologie de frittage de poudre SLS.

Le groupe Gorgé, à travers sa filiale Prodways Group, vient de faire l’acquisition de deux sociétés actives dans le domaine de l’impression 3D : Initial, spécialiste français indépendant de la fabrication de pièces par impression 3D (CA 2014 : 8,6 M€) ; Norge Systems, une start-up britannique spécialisée dans la conception d’imprimantes 3D utilisant le frittage laser de poudres plastiques(SLS).

Gorgé affirme ainsi sa volonté, annoncée il y a deux ans avec l’acquisition de Prodways, de devenir rapidement le troisième acteur au monde à proposer une offre multi-technologies et l’ensemble des services d’impression 3D à ses clients. Il entend se développer à la fois horizontalement par l’adjonction de nouvelles technologies d’impression 3D et verticalement par le développement ou l’acquisition d’entités fabricant des pièces par impression 3D. Ces entités pourront être généralistes ou dédiées à des applications.

Initial : 1 200 clients

Initial dispose de toutes les technologies d’impression 3D (résines, plastique, métal) mais aussi d’un bureau d’études, d’un service de numérisation 3D permettant la conception ou reconception de pièces pour tout secteur d’activité. Des capacités d'injection thermoplastique permettent également de proposer des petites séries.

Elle dispose d’un portefeuille de plus de 1 200 clients, emploie 65 salariés et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 8,6 M€. Elle travaille pour des secteurs variés, tels que l’aéronautique, le biomédical ou encore le luxe

 

« Les succès opérationnels, techniques, commerciaux des équipes de Prodways ont amené notre Groupe à voir plus grand sur un marché dont le potentiel ne se dément pas. Nous avons l’ambition de constituer rapidement un acteur de référence mondial, à même d’apporter des solutions d’impression 3D sur l’ensemble des technologies disponibles, de l’impression polymère à l’impression métal », a expliqué Raphaël Gorgé, Président Directeur Général du groupe, lors de l’annonce des deux acquisitions.

Grâce à l’acquisition d’Initial, Prodways Group pourra améliorer sa connaissance des besoins clients et leur proposer une gamme complète de services allant de la réalisation d’une simple pièce prototype à la conception d’un atelier complet d’impression 3D, éventuellement opéré par ses équipes. Ce rapprochement permettra également à Prodways Group de proposer à ses clients des solutions de back up et d’écrêtage indispensables dans un environnement industriel.

Les fondateurs de Norge Systems et les équipes de Prodways travaillent ensemble depuis plusieurs mois sur le site des Mureaux (78) pour optimiser leurs machines de frittage laser de poudres plastiques (SLS). La première machine devrait être fonctionnelle au premier semestre pour une commercialisation avant la fin de l’exercice.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.groupe-gorge.com

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS