GoPro supprime 15% de ses effectifs après des ventes en baisse

(Reuters) - Le fabricant de caméras d'action GoPro a annoncé mercredi son intention de réduire de 15% ses effectifs et de fermer sa division "divertissement" afin d'abaisser ses coûts et de renouer avec la rentabilité.

L'action de l'ex-chouchou de Wall Street, qui employait 1.539 personnes fin 2015, progresse de 2,90% à 10,11 dollars à la Bourse de New York vers 16h10 GMT, superformant l'indice Nasdaq Composite en repli de 0,28%.

Le groupe américain est confronté à une baisse de la demande pour ses caméras d'action connectées durement concurrencées par des produits moins chers et les nouvelles fonctionnalités des smartphones. En outre, GoPro a annoncé en novembre le rappel d'environ 2.500 drones Karma en raison d'un problème de batterie, une opération susceptible d'affecter davantage ses résultats.

Dans son plan de restructuration, GoPro veut supprimer environ 200 emplois à temps plein, annuler des postes vacants et fermer sa division "divertissement" de création de contenus vidéos. Cette nouvelle réduction d'effectifs s'ajoute à un plan social annoncé en début d'année qui portait sur 7% des effectifs.

Avec cette nouvelle restructuration dont le coût est estimé entre 24 millions et 33 millions de dollars (23-31 millions d'euros), le groupe californien espère atteindre son objectif de retour à une rentabilité pour l'exercice 2017.

GoPro a également annoncé que son président Tony Bates quitterait le groupe à la fin de l'année.

GoPro avait fait ses débuts en Bourse en 2014, suscitant l'enthousiasme des investisseurs qui voyaient la jeune pousse devenir un des géants de d'électronique grand public.

Mais le titre, qui a clôturé mardi à 9,83 dollars, se traite actuellement à 60% en deçà de son prix d'introduction, avec un recul qui atteint 45% depuis le début de cette année.

Les ventes de GoPro ont baissé sur les quatre derniers trimestres et le groupe a annoncé pour le dernier trimestre de l'année des prévisions inférieures aux attentes des analystes. Il table toutefois sur une croissance à deux chiffres l'an prochain.

Durant le Black Friday, les ventes de caméras GoPro ont progressé de 35% par rapport à l'an dernier chez les principaux distributeurs américains, a ajouté le groupe mercredi en précisant également que le coût de la restructuration serait couvert par une charge dans les comptes du trimestre en cours.

(Anya George Tharakan, Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS