Google vous localisera prochainement à l'intérieur des bâtiments
"Vous allez vous dire, 'Comment ai-je fait pour m'en passer jusqu'ici' ?", lance Google à propos de sa nouvelle solution de géolocalisation d'intérieur pour le système d'exploitation Android 6.0, en mesure de vous localiser dans des espaces commerciaux non couverts par les GPS "traditionnels." Il est encore un peu tôt pour savoir si les utilisateurs seront aussi rapidement conquis que le prétend Google. Mais on peut imaginer qu'ils apprécieront cette nouvelle fonctionnalité, qui leur permettra de se repérer plus facilement dans les couloirs des grands bâtiments commerciaux.
L'offre est pour l'instant limitée aux États-Unis et au Japon, où Google a déjà obtenu les plans détaillés de plusieurs grandes enseignes (Ikea, Home Depot...), hypermarchés (Mall of America, Daimaru...) et aéroports (San Francisco International Airport, Narita International...). Et elle offrira sur mobile, selon le moteur, tous les attributs des plans que nous avons déjà l'habitude de consulter lorsque nous visitons ce type d'établissements. Avec un avantage : le système vous indique automatiquement où vous vous trouvez (lieu et étage) à quelques mètres près, et sans que vous ayez à faire l'effort de vous situer sur la carte.
Mieux, il vous aide à découvrir les lieux d'intérêt à proximité d'où vous êtes, précise Google. Ce qui n'est pas anodin : le groupe, propriétaire du système de cartographie Google Maps, multiplie aussi actuellement ses initiatives dans la publicité et le "couponing" sur mobile, autrement dit la diffusion de coupons de réduction ou de remboursement partiel.
Les systèmes existants menacés
Mais ce n'est pas une nouveauté. Au moins trois entreprises américaines (Micello, Point Inside et FastMall) proposent déjà aux centres commerciaux des systèmes de cartographie d'intérieur et de navigation. Quant à la France, elle héberge deux des principaux spécialistes internationaux : Insiteo et Pole Star. Ce dernier, qui a récemment accueilli Hub Télécom (Aéroports de Paris) parmi ses actionnaires, vient par exemple de développer un premier système de géolocalisation "indoor" sur Android pour l'Aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Ces systèmes "pionniers" sont-ils voués à disparaître ? Non, si l'on en croît Arnaud Masson, fondateur d'Insiteo.
"Nous ne nous concentrons pas uniquement sur les bâtiments commerciaux mais nous ciblons aussi les grands complexes industriels et d'autres types d'entreprises", rappelle-t-il. Par ailleurs, "l'arrivée d'un géant comme Google sur ce marché devrait apporter une nouvelle dynamique"... Reste que l'entrée du géant de la recherche, qui suit celle de Microsoft (Bing) quelques mois plus tôt, devrait amener les spécialistes à s'éloigner des grands commerciaux pour se recentrer sur des marchés plus spécifiques.
Google vous localisera prochainement à l'intérieur des bâtiments
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir