Google va intégrer la videoconférence à Chrome

Le groupe vient d'annoncer l'arrivée du projet open source WebRTC dans son navigateur Chrome. Objectif : proposer des communications audio et vidéo directement sur le Web, sans passer par un logiciel externe ou une extension. De quoi couper l'herbe sous le pied à Microsoft qui vient de racheter Skype.
Partager
Google va intégrer la videoconférence à Chrome

"Nous venons de franchir la première étape de l'intégration à Chrome", a indiqué hier dans un billet de weblog Jan Linden, l'un des développeurs de Google en charge du "nouveau" projet open source WebRTC. Cette première étape, c'est l'ajout à Chromium, la base de développement du navigateur, du code de WebRTC, un logiciel issu du rachat du spécialiste norvégien de la voix sur IP Global IP Solutions en mai 2010 pour 68,1 millions de dollars.

"Nous travaillons dur pour finaliser les dernières démarches utiles à une intégration complète à Chromium et Chrome", a souligné Jan Linden, en précisant que l'équipe se concentre, entre autres, sur des interfaces de programmation en Java et une optimisation des moteurs de rendus audio et vidéo. In fine, les développeurs pourront, d'après lui, créer des services "RTC" de transmission de voix et de vidéo à intégrer nativement aux plateformes Web.

Ces services s'appuieront sur les seuls composants WebRTC, sans aucune extension à télécharger. Ils ne seront pas réservés à Chrome et pourront être utilisés avec d'autres navigateurs : début mai, Google a "libéré" le code du logiciel sous licence open source (BSD) et invité les navigateurs Firefox (Mozilla) et Opera à se l'approprier.

Skype en ligne de mire

Quelles sont les implications pour Skype ? "Ce n'est pas à proprement parler une nouvelle attaque contre Skype dans la mesure où Google travaille déjà depuis plusieurs mois sur la voix sur IP et les systèmes de transmission en temps réel de flux audio et vidéo", estime Matthew Ball, un analyste du cabinet britannique Canalys. Outre Global IP Solutions, le moteur s'est offert Gizmo5 en 2009, un client de téléphonie et de messagerie instantanée utilisant des protocoles ouverts de communication (Jabber, SIP...). Lequel est à la base de son service Google Voice.

"Mais il est certain que l'arrivée de WebRTC dans Chrome ne va pas arranger les affaires de Skype et de Microsoft", indique Matthew Ball. "L'intégration native de ces fonctionnalités au navigateur fait sens, explique-t-il. Cela devrait faciliter leur démocratisation auprès d'utilisateurs qui ne sont pas prêts à télécharger des extensions pour passer des appels en voix sur IP."

De plus, comme en témoigne le récent ajout au moteur Google d'innovations spécifiquement destinées aux utilisateurs de Chrome, "Google a une stratégie consistant à embarquer de nouveaux outils à son navigateur pour se démarquer d'Internet Explorer." Reste à attendre pour voir si ce dernier donnera lui aussi de la voix prochainement...

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS