Grâce à l'IA, Google prévoit l'électricité produite par une éolienne

Dans un communiqué publié le 26 février, Google a annoncé que son programme d'intelligence artificielle, DeepMind, avait réussi à prévoir la production d'un parc éolien une journée à l'avance, augmentant ainsi la valeur de l'énergie produite de 20%.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Grâce à l'IA, Google prévoit l'électricité produite par une éolienne
L'électricité produite par une éolienne pourrait devenir prévisible.

Si le programme d’intelligence artificielle DeepMind, piloté par Google, s’est fait connaître en battant les plus grands champions d’échecs ou de jeu de Go, ce n’est pas son seul talent. Il pourrait aussi s’avérer utile pour améliorer la rentabilité des parcs éoliens. Dans un communiqué publié le 26 février, l'entreprise californienne a annoncé avoir augmenté de 20% la "valeur" de l’énergie produite par un de ses parcs éoliens, grâce au recours à son programme de machine learning.

Bien que le secteur ait le vent en poupe, la variabilité météorologique fait de l’éolien une source d’énergie imprévisible. Cela rend l’électricité produite moins rentabilisable que celle provenant d’une source pouvant délivrer une quantité d’énergie prédéfinie à un moment donné. C’est dans le but de mieux valoriser l’énergie produite que Google a s'est mis à la tâche de prédire la production grâce à l’IA.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Prévoir la production une journée à l’avance pour mieux la valoriser

En s’appuyant sur des prévisions météorologiques et un ensemble de données historiques concernant les machines, le programme DeepMind a été configuré pour anticiper 36h à l’avance la production électrique d’un parc éolien de 700 mégawatts situé dans le centre des Etats-Unis – où sont basés les data centers de Google. Le modèle est ainsi en mesure de transmettre au réseau la prévision de production plus d’une journée à l’avance. Ces prédictions ont permis d’augmenter la valeur marchande de l’énergie éolienne produite par le parc éolien d’environ 20%, par rapport au scénario de base où aucune prédiction de production n’était envoyée au réseau.

Si on ne peut éliminer la variabilité du vent, ces résultats suggèrent que l’intelligence artificielle peut permettre de rendre l’énergie éolienne plus prévisible et donc plus valorisable. "Nous espérons que ce type d’approche pourra renforcer la valeur commerciale de l’éolien, et mener à une meilleure adoption des énergies renouvelables sur le réseau électrique mondial", conclut ainsi Google dans ce communiqué.

Pierre Berteloot

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS