Google travaillerait sur des robots de production pour Foxconn

Foxconn, le plus gros fournisseur de composants électroniques au monde, aurait formé une alliance discrète avec Google, le géant de la recherche sur Internet. Cette collaboration porterait sur la mise en place de robots de production dans les usines Foxconn, Google ayant récemment fait connaître son ambition dans ce domaine avec le rachat de plusieurs entreprises spécialisées.

Partager
Google travaillerait sur des robots de production pour Foxconn

D'après une information du Wall Street Journal, le géant chinois Hon Hai Precision Industry Co., plus connu sous le nom de Foxconn Technology, travaillerait en toute discrétion avec Google à l'élaboration de robots pour ses usines de production. Spécialisé dans l'électronique de précision, Foxconn emploie plus d'un million de personnes, notamment dans la ville de Shenzhen.

Et s'il a été mis sur le devant de la scène via son partenariat avec Apple, cet acteur majeur fournit en fait pratiquement toutes les grandes entreprises du marché de l'électronique grand public (Samsung, Microsoft, Sony, HTC, Lenovo, LG, Nokia, Amazon, Nintendo, HP, BlackBerry, Asus, Acer, Huawei, Dell, ZTE, etc.).

Des sources proches du dossier auraient informé le WSJ que le titan de l'électronique a débuté une collaboration avec Andy Rubin, l'ancien directeur d'Android qui dirige depuis quelques mois la branche robotique de Google, renforcée après l'acquisition de huit entreprises spécialisées, dont la très médiatisée Boston Dynamics . Le président de Foxconn, Terry Gou, se serait montré très intéressé par leurs avancées, tandis que Google chercherait de son côté un partenaire avec une expertise en ingénierie mécanique pour intégrer certaines de ses technologies, expertise que possède Foxconn.

Secoué par de nombreux mouvements sociaux et autres enquêtes sur les conditions de travail très difficiles dans ses ateliers ces dernières années, et faisant face à la perspective d'une augmentation rapide du coût des salaires, Foxconn cherche à automiser ses lignes de production à la fois pour gagner en productivité et pour éviter les controverses à répétitions. Cela s'inscrit de plus dans sa politique d'évolution vers des secteurs de production à marges plus élevées, comme l'automobile ou le matériel médical.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS