Technos et Innovations

Google se lance dans le paiement par téléphone mobile

,

Publié le

Le groupe français Ingenico participe à ce projet de Google, qui exploite une nouvelle technologie de communication sans contact.

Google se lance dans le paiement par téléphone mobile

L'application Google Wallet (portefeuille en anglais) sera disponible aux Etats-Unis dès cet été. elle permettra de transformer les téléphones portables en moyens de paiement. La technologie utilisée est celle de la communication par champ proche (Near field communication, NFC). en clair, il suffira d'approcher son téléphone d'un terminal pour que son compte bancaire soit débité.

Google Wallet permettra à la fois de payer, de profiter d'offres spéciales offertes par des commerçants, et de valider des cartes de fidélité. "Nous pensons que 2011 et au-delà sera l'ère du 'Mo Lo'": le commerce LOcal avec l'internet MObile, a déclaré une responsable de Google, Stephanie Tilenius.

Le fabricant français de terminaux de paiement Ingenico a été retenu par Google pour ce projet. Le PDG du groupe, Philippe Lazare, a déclaré que “notre solution de paiement commune va transformer les terminaux de paiement traditionnels d'un point de vente en un véritable point de service et améliorer ainsi l'acte d'achat pour les consommateurs.”

Divers systèmes de cryptage sont censés sécuriser le système, notamment grâce à la technologie de la société First Data. Le système sera débranché chaque fois que l'écran est éteint, et en cas de perte, un coup de fil devrait suffire à désactiver toute la fonction paiement.

Google pourra recueillir des données sur les habitudes des consommateurs des mobinautes. Le groupe percevra également une commission sur les ventes réalisées, mais pas sur les moyens de paiement eux-mêmes.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte