Environnement

Google s’engage à utiliser des matériaux recyclés dans tous ses appareils d’ici 2022

, ,

Publié le

Bonne nouvelle Google vient d'annoncer que d'ici 2022, tous ses produits seront fabriqués à partir de matériaux recyclés. Une décision déjà prise par ses principaux concurrents.

Google s’engage à utiliser des matériaux recyclés dans tous ses appareils d’ici 2022 © Google

Le 5 août 2019,  Google a annoncé sur son blog, qu’il comptait utiliser des matériaux recyclés pour ses produits d’ici 2022. Téléphones Pixel, Pixelbooks, enceintes Google Home ou encore étuis de téléphones et supports de charges, tous réutiliseront l'équivalent d'un tiers d’une bouteille en plastique venant ainsi remplacer le tissu en polyester standard fabriqué à partir de plastique vierge.

Dès l’année prochaine, les livraisons de tous les produits seront déjà neutres en carbone, promet la firme, et en attendant, les designers réfléchissent à la manière d’améliorer la longévité de leurs produits, de faciliter le démontage pour mieux recycler les matériaux et en utiliser le plus possible. L’appareil Chromecast intègre déjà des matériaux recyclé et des bouteilles en plastique devraient être utilisées pour créer le tissu qui habillera  sur les étuis et l’enceinte Google Home.

Google mène parallèlement le projet Energie qui fournira un million de thermostats Nest à destination de familles américaines dans le besoin d'ici 2023, des thermostats fabriqués à partir de plastique recyclés post-consommation. 

Apple et Samsung déjà engagés

Des résolutions loin d’être novatrices, comme le rappelle The Verge, puisque la firme Apple avait déjà annoncé il y a quelques années vouloir fabriquer de nouveaux appareils en circuits fermés –les pièces et composants provenant donc d’anciens terminaux- au lieu de les extraire d’exploitations minières de la terre. Un robot spécialisés dans le démontage d’Iphone et nommé Daisy a été mis au point en 2018 afin de récupérer les composants qui pourraient être réutilisés. Plus tôt cette année, Samsung avait lui aussi annoncé vouloir utiliser seulement des matériaux recyclés dans tous ses emballages.

En attendant de savoir si ces promesses seront tenues, Google dit déjà privilégier les transports maritimes aux transports aériens ce qui a eu pour effet d’une réduction de 40% des gaz à effet de serre sur l’ensemble de ses livraisons.

Aux Etats-Unis, il est déjà possible de participer à un programme de partenariat dans le recyclage des produits Google en renvoyant des appareils dont les utilisateurs n’ont plus besoin.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte