Google s'attaque aux outils de recherche et de réservation de vols

Le groupe américain s'apprête à investir le secteur aérien. Il va débourser 700 millions de dollars pour s'emparer d'ITA Software, l'un des principaux spécialistes des outils de comparaison et de réservation de vols.
Partager
Google s'attaque aux outils de recherche et de réservation de vols

« Cette acquisition montre clairement que Google ne veut plus se contenter d'être un généraliste sur Internet », lance Jean Ferré, PDG de l'éditeur français Sinequa, un spécialiste de la recherche d'entreprise, lorsqu'on l'interroge sur le rachat d'ITA Software par Google (pour 700 millions de dollars, soit 566 millions d'euros). « Avec cette acquisition, Google s'attaque aux comparateurs de vols », remarque le responsable. Mais demain, d'autres catégories d'entreprises ayant une forte activité en ligne risquent d'être touchées de la même manière, d'après lui : « Google va faire la même chose sur les comparateurs pour le e-commerce, sur les Pages Jaunes... Petit à petit, il va concurrencer tout le monde pied à pied... ». La raison ? « Sa stratégie consiste à traquer le trafic là où il est pour vendre de la publicité ».

Et pour capter du trafic, rien de tel que la comparaison, explique Guy Raffour, PDG du cabinet Raffour Interactif : « Nous avons récemment publié une étude sur les nouveaux comportements des Français dans laquelle la comparaison en ligne ressort en tête de liste. Le contexte s'y prête : les gens veulent optimiser leur budget et donc ils comparent tous types de produits pour trouver le meilleur rapport qualité-prix ».

Un segment porteur mais encombré

En s'emparant d'ITA Software, Google s'apprête à gagner une place prépondérante sur le marché de la comparaison de vols, où il disposera d'une technologie d'analyse, d'organisation et de comparaison des informations liées aux vols, à leurs prix et à leurs disponibilités. Créé en 1996 par des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology), ITA Software édite un système de recherche et de comparaison de vols (QPX), une technologie de gestion des inventaires et des réservations (RES) et un service en ligne de réservation de billets (IBE, pour « Internet Engine Booking »). Des outils qui sont proposés à des compagnies aériennes (American Airlines...), à des voyagistes et à des comparateurs (Bing Travel de Microsoft s'appuie, par exemple, sur une technologie d'ITA Software).

Mais Google se veut rassurant : il n'a pas l'intention de vendre (en direct) des billets aux consommateurs et précise qu'il se contentera de diriger des prospects « vers les sites des compagnies aériennes et des voyagistes ». Et le groupe d'ajouter qu'il souhaite « préserver la concurrence sur le marché bouillonnant des voyages en ligne ».

Reste que son arrivée risque de bouleverser tout l'écosystème actuel. Parmi les principaux acteurs, on trouve Amadeus (créé en 1987 par Air France, Lufthansa, Iberia et SAS), qui a généré un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros sur son dernier exercice annuel et détient une participation majoritaire dans Opodo. S'y ajoutent, entre autres, Expedia, Everbread, Easyvoyage, Go Voyages, TripAdvisor et Travelport/Sprice. Pour tous, la concurrence s'annonce rude.

Christophe Dutheil

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS