Google retire une fonctionnalité de confidentialité d'Android

SAN FRANCISCO (Reuters) - Google a retiré du système d'exploitation Android une fonctionnalité qui permettait à l'utilisateur d'un appareil mobiles d'empêcher certaines applications d'accéder à des données personnelles comme le lieu où il se trouve.

Partager

Désormais, les utilisateurs d'appareils sous Android 4.4.2., dernière version en date du système, n'auront pas d'autre choix qu'autoriser l'accès à leurs données lors de l'installation d'applications tierces qui le demandent, comme le populaire Shazam, un logiciel de reconnaissance de chansons.

Google a expliqué que la fonctionnalité supprimée, qui permettait à l'utilisateur de choisir les données accessibles à une nouvelle application, avait été inclue par erreur dans Android 4.3, la version publiée cet été.

"Nous doutons de cette explication et nous pensons qu'elle ne justifie en aucune façon la suppression d'une fonctionnalité qui pouvait être améliorée", a déclaré Peter Eckersley, de l'Electronic Frontier Foundation, une ONG de défense des droits numériques.

Sur l'ensemble des mobiles vendu dans le monde lors du troisième trimestre, 81% fonctionnent sous Android, selon le cabinet spécialisé IDC.

Alexei Oreskovic; Julien Dury pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS