Google refait le monde avec Zeitgeist 2011
Une année en quelques clics et plusieurs mots-clés, c'est sous cet angle - interactif - que Google nous donne l'occasion de revenir sur les événements majeurs de 2011. En particulier, ceux qui ont marqué et préoccupé les internautes utilisateurs du moteur de recherche.
Car pour produire son "Zeitgeist 2011", l'esprit du temps en allemand, l'outil phare de navigation sur le Web a compilé les requêtes soumises ces douze derniers mois aux quatre coins du monde. Ce qui donne au bout du compte une énorme base de données multiculturelle, consultable en plusieurs strates : de l'ensemble du monde à un pays en particulier, sans oublier l'échelle continentale. Un énorme journal de bord vu à travers le prisme Google.
VOS INDICES
source
A l'échelle de la planète, dans la catégorie des 10 recherches les plus importantes de l'année, Apple truste trois places, avec les mots-clés iPhone 5 (6e), Steve Jobs (9e) et iPad 2 (10e). Le nucléaire se fait aussi une place dans ce classement (8e), en particulier à cause de l'accident de Fukushima consécutif au séisme et au tsunami de mars 2011 au Japon.
Le trio SNCF, RATP, Air France
Chez nous, en France, l'ancien directeur du FMI, Dominique Strauss Khan, a - tout logiquement – été l'objet des requêtes les plus nombreuses dans la catégorie People. Dans la catégorie des plus fortes progressions, il se positionne 2e, juste derrière le jeu Minecraft.
Autres exemples : les requêtes dans le domaine de l'électronique et de l'informatique. Et le gagnant est… Samsung ! Apple se situe "seulement" en 3e place avec le mot-clé iPod, juste derrière Sony.
La catégorie Voyages présente, quant à elle, un palmarès surprenant. Pas de destinations paradisiaques pour fuir un climat économique morose, mais des noms d'entreprises que nous avons l'habitude de suivre ici, à L'Usine Nouvelle : SNCF, RATP et Air France pour les trois premiers. TER et RER occupent respectivement la 8e et la 9e place…
Pour le reste, à chacun de naviguer à loisir dans une interface qui reste un admirable exemple de maîtrise de traitement des données.
Zeitgeist 2011 de Google, la vidéo
Le Zeitgeist est un rendez-vous proposé par Google depuis 2007. Chaque année, il se fait toujours plus complet, toujours plus interactif. Pour 2011, ce bilan annuel selon Google vaut même une bande-annonce :
Google refait le monde avec Zeitgeist 2011
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir