Google réduit l’écart avec Amazon dans les enceintes connectées

Selon le cabinet SAR Insight, les ventes d’enceintes connectées devraient bondir de 35% à 92 millions d’unités en 2019. Si Amazon conserve son leadership, l’écart se serre avec Google, numéro deux du marché.

 

Partager
Google réduit l’écart avec Amazon dans les enceintes connectées
Google Home, l'enceinte connectée de Google

La bataille des enceintes connectées bat son plein. Le leadership mondial reste âprement disputé entre deux géants américains de l’internet : Amazon et Google, alors que les chinois Alibaba, Baidu et Xiaomi montent sur le marché.

Parc installé de 200 millions en 2019

Selon le cabinet SAR Insight, les ventes mondiales devraient bondir de 35% en 2019 pour atteindre 92 millions d’unités. A la fin de l’année, le parc installé atteindrait 200 millions d’enceintes connectées. Ce développement tend à faire de ces équipements intelligents le centre de la maison connectée.

Amazon, qui a joué le rôle de pionnier en lançant, il y a cinq ans, ses enceintes connectées Echo sur la base de son assistant virtuel Alexa, conserve son leadership. Mais il continue à perdre du terrain avec une part de marché qui devrait tomber à 33,2% en 2019, contre 34,9% en 2018.

4 atouts pour Google

A l’inverse, Google, qui est arrivé deux ans plus tard avec ses enceintes Home à base de son logiciel Assistant, poursuit son ascension, favorisé par au moins quatre grands atouts: un leadership dans la recherche Web, une position forte dans l’apprentissage statistique et l’intelligence artificielle, une grande diffusion de sa plateforme logicielle Android dans les mobiles, et une plus large présence à l’international. Sa part de marché pourrait monter de 22% en 2018 à 25,2% en 2019.

Le marché grouille déjà de constructeurs en provenance de l’internet ou de l’électronique grand public. Parmi eux figurent Bose, Facebook, Harman Kardon, Huawei, JBL, Lenovo, LG, Panasonic, Pioneer, Sony et Sonos. A l’exception des Chinois qui utilisent leurs propres assistants virtuels, ils ont tous choisi d’embarquer soit Alexa d’Amazon soit Assistant de Google. Samsung serait l’un des tout derniers grands acteurs à attendre encore le lancement de sa Galaxy Home sur la base de son assistant Bixby.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS