Google réduit l’écart avec Amazon dans les enceintes connectées

Selon le cabinet SAR Insight, les ventes d’enceintes connectées devraient bondir de 35% à 92 millions d’unités en 2019. Si Amazon conserve son leadership, l’écart se serre avec Google, numéro deux du marché.

 

Partager
Google réduit l’écart avec Amazon dans les enceintes connectées
Google Home, l'enceinte connectée de Google

La bataille des enceintes connectées bat son plein. Le leadership mondial reste âprement disputé entre deux géants américains de l’internet : Amazon et Google, alors que les chinois Alibaba, Baidu et Xiaomi montent sur le marché.

Parc installé de 200 millions en 2019

Selon le cabinet SAR Insight, les ventes mondiales devraient bondir de 35% en 2019 pour atteindre 92 millions d’unités. A la fin de l’année, le parc installé atteindrait 200 millions d’enceintes connectées. Ce développement tend à faire de ces équipements intelligents le centre de la maison connectée.

Amazon, qui a joué le rôle de pionnier en lançant, il y a cinq ans, ses enceintes connectées Echo sur la base de son assistant virtuel Alexa, conserve son leadership. Mais il continue à perdre du terrain avec une part de marché qui devrait tomber à 33,2% en 2019, contre 34,9% en 2018.

4 atouts pour Google

A l’inverse, Google, qui est arrivé deux ans plus tard avec ses enceintes Home à base de son logiciel Assistant, poursuit son ascension, favorisé par au moins quatre grands atouts: un leadership dans la recherche Web, une position forte dans l’apprentissage statistique et l’intelligence artificielle, une grande diffusion de sa plateforme logicielle Android dans les mobiles, et une plus large présence à l’international. Sa part de marché pourrait monter de 22% en 2018 à 25,2% en 2019.

Le marché grouille déjà de constructeurs en provenance de l’internet ou de l’électronique grand public. Parmi eux figurent Bose, Facebook, Harman Kardon, Huawei, JBL, Lenovo, LG, Panasonic, Pioneer, Sony et Sonos. A l’exception des Chinois qui utilisent leurs propres assistants virtuels, ils ont tous choisi d’embarquer soit Alexa d’Amazon soit Assistant de Google. Samsung serait l’un des tout derniers grands acteurs à attendre encore le lancement de sa Galaxy Home sur la base de son assistant Bixby.

0 Commentaire

Google réduit l’écart avec Amazon dans les enceintes connectées

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS