Google rachète Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars

NEW YORK (Reuters) - Google a annoncé lundi le rachat de Motorola Mobility pour environ 12,5 milliards de dollars (8,7 milliards d'euros) en numéraire afin de renforcer la part de marché de son système d'exploitation pour téléphones mobiles Android.

Partager

Le géant d'internet va débourser 40 dollars par action, soit une prime de 63% sur le cours de sa cible lors de la clôture vendredi sur le New York Stock Exchange. Il s'agit de la plus grande acquisition jamais réalisée par le groupe de Mountain View.

Dans les transactions avant-Bourse, le titre Motorola Mobility bondissait de 59% en avant-Bourse, celui de Google reculait de 2,8%.

Google s'est construit une place de choix sur le marché des smartphones avec Android, qui équipe près de 50% des combinés multimédias à travers le monde, mais le groupe pâtit d'un déficit de propriété intellectuelle dans la téléphonie sans fil pour faire face à l'iPhone d'Apple.

"Google veut fournir un expérience totale, avec logiciel et matériel (comme Apple)", relève Colin Gillis, analyste chez BGC Partners.

Google dit s'attendre à ce que la transaction soit finalisée d'ici fin 2011 ou début 2012. La transaction a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux groupes.

Franklin Paul, Jean Décotte pour le service français, édité par Catherine Monin

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS