Electronique

Google pourrait transformer les mobiles en cartes de paiement aux Etats-Unis

, ,

Publié le

Selon Bloomberg, Google serait sur le point de tester ses premiers services de paiement sans contact dans deux grandes villes américaines. Il fournirait pour ce faire gratuitement des bornes de paiement Verifone aux commerçants intéressés...

Google pourrait transformer les mobiles en cartes de paiement aux Etats-Unis © REUTERS

Des deux c ôtés de l'Atlantique, les initiatives se multiplient dans les services de paiement sur mobiles, et notamment ceux qui s'appuient sur la technologie sans contact, dite NFC (Near Field Communications). En France, après un premier test à Nice, cette technologie permettant d'échanger de façon sécurisée des données entre la puce d'un téléphone mobile et un lecteur dédié est depuis peu en cours de déploiement dans huit nouvelles villes.

Et en Amérique du nord, ce juteux marché est regardé de très près par les opérateurs de cartes de paiement (Visa, Mastercard...), les opérateurs mobiles (Verizon, AT&T, T-Mobile USA...), les équipementiers télécoms (Apple, RIM...) et les éditeurs de systèmes d'exploitation pour mobiles, tels Apple et Google.

Des bornes de paiement gratuites pour évangéliser le marché ?

Si l'on en croit l'agence Bloomberg, ce dernier pourrait d'ailleurs prendre très prochainement une longueur d'avance sur ses concurrents. Il discuterait en effet avec Verifone, un spécialiste des caisses et des terminaux de paiement, pour proposer d'ici quatre mois ses premiers services de paiement sans contact à New York et San Francisco. Deux villes où le géant de la recherche pourrait fournir aux commerçants, à ses frais, des terminaux Verifone adaptés au paiement NFC.

Contacté, Google France nous précise par la voix d'une porte-parole que « Les seuls tests NFC annoncés à ce stade sont ceux menés à Portland » (Oregon), consistant à fournir aux commerçants ayant référencé leurs entreprises sur Google Adresses des étiquettes compatibles NFC à coller sur leurs vitrines. « Pour le reste, il s'agit pour l'instant de rumeurs et spéculations », estime-t-elle.

Mais, selon Basile Carle, consultant du cabinet français Idate, « on sait depuis un certain temps déjà que Google, tout comme Apple, réfléchit à la meilleure façon de déployer cette technologie. » Et le même de rappeler que « Google a récemment intégré le support de NFC à son système d'exploitation Android 2.3, en permettant aux développeurs de se l'approprier pour leurs propres applications. »

Encore peu de téléphones NFC


« La question n'est donc plus de savoir si Google va se lancer dans le paiement NFC », d'après Basile Carle. « Mais plutôt quand il va se lancer et si son service pourra s'appuyer sur un nombre suffisant de téléphones et de bornes de paiements compatibles pour fonctionner pleinement. » Et pour offrir une réelle alternative aux nouvelles cartes de paiement sans contact des opérateurs bancaires, comme Visa Paywave et Mastercard Paypass.

Car pour l'instant, à l'exception du nouveau terminal Nexus S (sous Android) et de quelques téléphones Nokia, entre autres, les téléphones compatibles avec la technologie NFC ne sont pas légion... Idem pour les petits accessoires permettant de rendre les smartphones existants compatibles NFC, dont l'iCarte pour iPhone du canadien Wireless Dynamics...


 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte