Google ne fera plus payer les moteurs de recherche concurrents sur Android en Europe

par Foo Yun Chee
Google ne fera plus payer les moteurs de recherche concurrents sur Android en Europe
Google, filiale d'Alphabet, va autoriser les moteurs de recherche sur internet concurrents à remplacer gratuitement par défaut son service sur les appareils sous le système d'exploitation Android commercialisés en Europe. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

BRUXELLES (Reuters) - Google, filiale d'Alphabet, va autoriser les moteurs de recherche sur internet concurrents à remplacer gratuitement par défaut son service sur les appareils sous le système d'exploitation Android commercialisés en Europe.

La décision du groupe américain, qui ne prendra effet qu'en septembre, intervient alors que la Commission européenne envisage pour l'an prochain de nouvelles mesures qui pourraient contraindre Google, Amazon, Apple et Facebook à assurer un traitement équitable à leurs concurrents.

Elle fait suite aussi à une amende de 4,24 milliards d'euros infligée par la Commision européenne en 2018 pour abus de position dominante dans les moteurs de recherche.

En 2019, Google avait annoncé qu'il ferait payer, via un système d'enchères, les moteurs de recherche concurrents pour apparaître sur les écrans des appareils des utilisateurs.

"Nous procédons à présent à des modifications sur l'écran de choix, en particulier sur la présence gratuite des moteurs de recherche éligibles. Nous augmenterons également le nombre de moteurs de recherche affichés à l'écran", écrit mardi sur un blog Oliver Bethell, le responsable de Google chargé de la concurrence dans la zone EMEA.

Selon Google, les cinq moteurs de recherche les plus utilisés dans chaque pays de l'Union européenne seront affichés dans un ordre aléatoire en haut de l'écran, tandis que jusqu'à jusqu'à sept autres seront affichés en bas de page. Le groupe américain n'en autorisait auparavant que quatre, choisis lors d'enchères spécifiques à chaque pays de l'UE.

Sollicitée, la Commission européenne n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

(Version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Claude Chendjou)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS