Google menace de bloquer son moteur de recherche en Australie

par Renju Jose
Google menace de bloquer son moteur de recherche en Australie
Google a déclaré vendredi qu'il bloquerait son moteur de recherche en Australie si le pays allait au bout de son projet de nouveau code des réseaux sociaux destiné à contraindre ceux-ci à rémunérer les groupes de presse locaux pour avoir le droit d'utiliser leurs contenus sur leurs plateformes. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

SYDNEY (Reuters) - Google a déclaré vendredi qu'il bloquerait son moteur de recherche en Australie si le pays allait au bout de son projet de nouveau code des réseaux sociaux destiné à contraindre ceux-ci à rémunérer les groupes de presse locaux pour avoir le droit d'utiliser leurs contenus sur leurs plateformes.

Le gouvernement australien a annoncé l'an dernier qu'il allait forcer les géants américains du numérique comme Google et Facebook à rémunérer les groupes de presse du pays pour leurs contenus, une démarche inédite dans le monde destinée selon Canberra à protéger le journalisme indépendant.

Washington a demandé cette semaine à l'Australie de faire machine arrière, prévenant de potentielles "conséquences néfastes" et appelant plutôt à un code volontaire pour les entreprises du numérique.

Google a prévenu par le passé que ses 19 millions d'utilisateurs australiens seront confrontés à une dégradation des services, qu'il s'agisse du moteur de recherche ou de YouTube, si la nouvelle loi venait à être adoptée.

"Avec un inimaginable risque financier et opérationnel si cette version du code était promulguée, nous n'aurions pas d'autre choix que d'arrêter de rendre Google Search disponible an Australie", a déclaré Melanie Silva, directrice de Google pour la région, devant une commission sénatoriale.

Dans ses remarques préparées en avance, la dirigeante n'a fait aucune mention de YouTube.

Le Premier ministre australien Scott Morrison a peu apprécié ces commentaires, déclarant qu'il appartenait au pays de décider ce qu'il était possible ou non de faire en Australie. "Nous ne réagissons pas au menaces", a-t-il dit aux journalistes.

Google a formulé ses menaces quelques heures après l'annonce d'un accord avec les éditeurs de presse en France relatif à l'utilisation de publications en ligne - une première en Europe.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS