Google Maps affrète une flotte d’avions pour son projet en 3D

La quête de la carte parfaite se fait désormais par la voie des airs. Outre le mode hors-connexion, Google Maps a décidé d’aller encore plus loin. Sac à dos, motos, vélos, motoneiges et avions Street View vont sillonner le monde entier afin de cartographier chaque détail de la planète avec le maximum de précision, le tout en 3D.   

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Google Maps affrète une flotte d’avions pour son projet en 3D

Un tour de la ville en hélicoptère privé à partir de son ordinateur sera bientôt possible grâce au géant américain d’Internet. Dans le but d’améliorer ses services Google Maps et Google Earth, le moteur de recherche a décidé d’investir dans la 3D. Pour y parvenir, Google va utiliser de façon systématique une flotte d’avions, et non pas des drones, dont le groupe n’est pas propriétaire mais qu’il affrète. Une grande première pour Google. Ces avions seront équipés d’un système maison de prises de vues en position coordonnées pour réussir à photographier le plus grand nombre d’angles possibles. Ils vont donc photographier tout ce qui se trouve en dessous, pendant le vol.

Les photos, prises à un angle de 45°, seront ensuite traitées par des algorithmes pour travailler sur les couleurs et générer automatiquement des paysages urbains en 3D, bâtiments, arbres et terrains inclus. Le service sera complété par une fonction "guide touristique" pour permettre au visiteur virtuel d’explorer les parties les plus intéressantes de la ville.

D’ici la fin 2012, les utilisateurs de Google Earth sur mobile vont avoir accès à des vues en 3D de zones urbaines où vivent 300 millions de personnes au total.

Le résultat devrait être bluffant, comme le montre la vidéo présentée lors d’une conférence de presse mercredi 6 juin à San Francisco.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS