Le géant informatique américain Google va contribuer au financement d’une ligne électrique de 563 km reliant une future ferme éolienne au réseau américain, construite par Trans-Elect. Le projet, appelé Atlantic Wind Connection, permettra d’acheminer l’énergie produite vers quatre des Etats les plus densément peuplés des Etats-Unis, à savoir le New Jersey, le Maryland, le Delaware et la Virginie. Au total, près de 1,9 million de foyers devraient bénéficier de cette électricité. « Une sorte de super autoroute pour l’énergie propre et une rampe de lancement pour les fermes éoliennes », selon le groupe. Pour l’heure, Google n’a pas précisé le montant de l’opération, qui atteindrait cinq milliards de dollars, selon les analystes.
37,5% de l’investissement
D’autres groupes, comme le japonais Marubeni ou l’investisseur suisse Good Energies, contribuent au financement de la ligne sous-marine. Google devrait apporter 37,5% de l’investissement, comme Good Energies, alors que Marubeni ne versera que 15%. Des aides qui pourraient aider les promoteurs de projets éoliens off shore à développer leurs produits et à relever le défi des coûts. « Nous pouvons contribuer au démarrage d’une activité qui peut créer des milliers d’emplois », a commenté Rick Needham, directeur des activités vertes de Google. La première phase de travaux devrait débuter en 2013 pour un coût estimé par Trans Elect à 1,8 milliards de dollars.
Google avait déjà annoncé un investissement dans l’éolien mais d’ampleur beaucoup plus modeste. En mai 2010, il avait pris une participation dans deux champs de turbines situés dans le Dakota du Nord et susceptibles de générer 169,5 mégawatts.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau