L'Usine Energie

Google investit dans une « autoroute » éolienne off shore aux Etats-Unis

, ,

Publié le

Google est partout. Après avoir présenté une voiture sans conducteur et avoir investi dans l’énergie solaire (dans eSolar et AltaRok), l’entreprise affirme sa position dans l’éolien.

Google investit dans une « autoroute » éolienne off shore aux Etats-Unis

 Le géant informatique américain Google va contribuer au financement d’une ligne électrique de 563 km reliant une future ferme éolienne au réseau américain, construite par Trans-Elect. Le projet, appelé Atlantic Wind Connection, permettra d’acheminer l’énergie produite vers quatre des Etats les plus densément peuplés des Etats-Unis, à savoir le New Jersey, le Maryland, le Delaware et la Virginie. Au total, près de 1,9 million de foyers devraient bénéficier de cette électricité.  « Une sorte de super autoroute pour l’énergie propre et une rampe de lancement pour les fermes éoliennes », selon le groupe. Pour l’heure, Google n’a pas précisé le montant de l’opération, qui atteindrait cinq milliards de dollars, selon les analystes.

37,5% de l’investissement

D’autres groupes, comme le japonais Marubeni ou l’investisseur suisse Good Energies, contribuent au financement de la ligne sous-marine. Google devrait apporter 37,5% de l’investissement, comme Good Energies, alors que Marubeni ne versera que 15%. Des aides qui pourraient aider les promoteurs de projets éoliens off shore à développer leurs produits et à relever le défi des coûts. « Nous pouvons contribuer au démarrage d’une activité qui peut créer des milliers d’emplois », a commenté Rick Needham, directeur des activités vertes de Google. La première phase de travaux devrait débuter en 2013 pour un coût estimé par Trans Elect à 1,8 milliards de dollars.

Google avait déjà annoncé un investissement dans l’éolien mais d’ampleur beaucoup plus modeste. En mai 2010, il avait pris une participation dans deux champs de turbines situés dans le Dakota du Nord et susceptibles de générer 169,5 mégawatts.

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte