Google investit dans une « autoroute » éolienne off shore aux Etats-Unis

Google est partout. Après avoir présenté une voiture sans conducteur et avoir investi dans l’énergie solaire (dans eSolar et AltaRok), l’entreprise affirme sa position dans l’éolien.

Partager

Google investit dans une « autoroute » éolienne off shore aux Etats-Unis

Le géant informatique américain Google va contribuer au financement d’une ligne électrique de 563 km reliant une future ferme éolienne au réseau américain, construite par Trans-Elect. Le projet, appelé Atlantic Wind Connection, permettra d’acheminer l’énergie produite vers quatre des Etats les plus densément peuplés des Etats-Unis, à savoir le New Jersey, le Maryland, le Delaware et la Virginie. Au total, près de 1,9 million de foyers devraient bénéficier de cette électricité. « Une sorte de super autoroute pour l’énergie propre et une rampe de lancement pour les fermes éoliennes », selon le groupe. Pour l’heure, Google n’a pas précisé le montant de l’opération, qui atteindrait cinq milliards de dollars, selon les analystes.

37,5% de l’investissement

D’autres groupes, comme le japonais Marubeni ou l’investisseur suisse Good Energies, contribuent au financement de la ligne sous-marine. Google devrait apporter 37,5% de l’investissement, comme Good Energies, alors que Marubeni ne versera que 15%. Des aides qui pourraient aider les promoteurs de projets éoliens off shore à développer leurs produits et à relever le défi des coûts. « Nous pouvons contribuer au démarrage d’une activité qui peut créer des milliers d’emplois », a commenté Rick Needham, directeur des activités vertes de Google. La première phase de travaux devrait débuter en 2013 pour un coût estimé par Trans Elect à 1,8 milliards de dollars.

Google avait déjà annoncé un investissement dans l’éolien mais d’ampleur beaucoup plus modeste. En mai 2010, il avait pris une participation dans deux champs de turbines situés dans le Dakota du Nord et susceptibles de générer 169,5 mégawatts.

BARBARA LEBLANC

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS